Bien-être animal : la chasse à la baleine suspendue temporairement

Le gouvernement islandais a annoncé mardi la suspension de cette pratique jusqu’à fin août. La Humane Society International évoque un « tournant majeur dans la conservation compatissante des baleines ».

Avec le Japon et la Norvège, c’était l’un des derniers pays à autoriser cette pratique controversée. Le gouvernement islandais a annoncé ce mardi suspendre la chasse à la baleine jusqu’au 31 août. Invoquant le bien-être animal, le gouvernement a également laissé entendre que cette pratique controversée touche à sa fin.

C’est après la publication d’un rapport demandé par le gouvernement qui a conclu que la chasse n’était pas conforme à la loi islandaise sur le bien-être animal que la ministre de l’Alimentation Svandis Svavarsdottir a pris cette décision.

Ce rapport des autorités vétérinaires du pays a souligné que la mise à mort des cétacés prenait trop de temps. Des vidéos récemment diffusées par ces autorités ont montré l’agonie choquante d’une baleine chassée l’an dernier, qui avait duré cinq heures.

« Si le gouvernement et les titulaires de permis (de chasse) ne peuvent garantir les exigences de bien-être, cette activité n’a pas d’avenir », a ajouté la ministre.

La licence de pêche de la dernière société de chasse active dans le pays, Hvalur, expire en 2023. Elle a déjà annoncé que cette saison serait sa dernière à cause de la baisse de rentabilité de la pêche.

Les quotas annuels autorisent la mise à mort de 209 rorquals communs – le deuxième mammifère marin le plus long après la baleine bleue – et de 217 petits rorquals. Mais les prises ont été nettement plus faibles ces dernières années en raison de la baisse de la demande pour la viande de baleine.

 
 

« Un coup dur » pour les autres nations baleinières

 

Les groupes de défense des droits des animaux et les écologistes ont salué la décision, la Humane Society International la qualifiant de « tournant majeur dans la conservation compatissante des baleines ».

Pour Robert Read, le directeur de Sea Shepherd UK, la décision est « un coup dur » pour les autres nations baleinières. « Les baleines sont les architectes de l’océan. Elles aident à renforcer la biodiversité, elles aident à lutter contre le réchauffement climatique en affectant le processus du cycle du carbone », a-t-il affirmé.

En Islande, l’opposition à cette pratique est désormais une opinion majoritaire au sein de la population: 51% des Islandais y sont opposés, contre 42% il y a quatre ans, montre une enquête réalisée par l’institut Maskina.

Source: Le progrès