INTERVIEW. « Mettre mon énergie au profit de l’océan » : Leslie Bissey, océanologue et navigatrice

 

L’association Women for Sea met à l’honneur les femmes qui s’engagent pour la préservation des écosystèmes marins. Ce mois-ci, rencontre avec Leslie Bissey, fondatrice de WeOcean Project, elle mène des projets audiovisuels, scientifiques et de sensibilisation.

 

Voiles et Voiliers : Quel est ton parcours ?

 

Leslie Bissey : Je suis née à Martigues et j’ai vite été une grande passionnée des sports en mer. Comme je voulais faire un métier en lien avec le milieu marin, j’ai fait une Licence en Sciences de la Mer et de l’Environnement à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie. Après une année Erasmus en Angleterre, j’ai fait une année de Master en Océanographie et Environnement Marin à Paris VI puis une seconde année de Master en Gestion des Littoraux et des Mers à Montpellier. Après mes stages de M1 et de M2 en Indonésie, j’ai intégré un bureau d’études sur le milieu marin Creocean en Volontariat International en Entreprise. Basée au Vietnam, je développais la branche Asie du Sud-Est. Puis, de retour en France et après plusieurs années en tant que consultante indépendante, j’ai fondé WeOcean et acheté un voilier pour faire des projets scientifiques, pédagogiques et audiovisuels en mer. Nous agissons cependant tout au long de l’année au travers d’actions de sensibilisation auprès d’un large public et avec divers médiums.

V & V : Pourquoi ce besoin de t’investir dans la préservation du milieu marin ?

 

L. B. : J’ai eu envie de mettre mon énergie au profit de l’océan car c’est un milieu que j’aime énormément et le voir dégradé m’a toujours affecté. J’ai essayé différentes voies : des bureaux d’études, des associations, des laboratoires de recherche. J’ai ensuite créé un projet pluridisciplinaire qui me correspondait vraiment. De plus en plus, je me rends compte que c’est par l’émerveillement que j’arriverai à soulever des forces d’engagement pour l’océan. D’où ma passion pour l’image, la photographie et la vidéo.

 

V & V : Quel est ton geste pour la mer ?

 

L. B. : Partager mon émerveillement pour le milieu marin et terrestre notamment au travers de la photographie. Je participe également à des projets scientifiques pour mieux comprendre le milieu marin et je mène des ateliers pédagogiques à destination des enfants et des adultes.

 

V & V : Quels sont les clichés/freins auxquels tu as dû faire face quand tu t’es lancée ?

 

L. B. : Je n’étais pas crédible auprès des hommes, en tant que femme de 30 ans qui veut acheter un bateau. En tant que femme skippeuse, je reçois quotidiennement et depuis des années, des remarques du style : « Il est où le skipper à bord ? » Comme si une femme ne pouvait pas naviguer un voilier. La plongée et la voile sont des milieux très masculins. Dans WeOcean, j’allie les deux. Avant de pouvoir « faire » il faut prouver que je suis « capable » en tant que femme. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas. Le challenge actuel est d’autant plus grand puisque je viens d’être maman. D’allier la vie de famille avec tous ces projets est un vrai défi mais très enrichissant puisque c’est également l’occasion de revoir complètement la manière de fonctionner et de s’inspirer de projets qui fonctionnent comme Under The Pole. Aujourd’hui, j’espère pouvoir développer un projet avec Women for Sea, car nous partageons une démarche complémentaire qui allie les mêmes valeurs et engagements.

Source: voilesetvoiliers