Cette petite pieuvre a-t-elle été réveillée par un cauchemar ?

 

Mais pourquoi ce  s’agite-t-il ainsi ? C’est ce que se sont demandé les scientifiques du laboratoire de Neurosciences intégratives de l’université Rockefeller, aux États-Unis. Costello, un mâle de l’ Octopus insularis, a été filmé à plusieurs reprises se débattant dans son  !

Si vous avez l’impression que le pauvre  est en proie à un violent cauchemar, vous n’avez peut-être pas tort, en tout cas c’est également ce qui est venu à l’esprit des scientifiques qui étudient Costello. Même si leur hypothèse ne fait pas encore l’objet d’une étude revue par leurs pairs, ceux-ci pensent que la piste du cauchemar est sérieusement envisageable, puisque le poulpe affiche des comportements de défense contre les prédateurs et de fuite typiques de l’espèce, tels que l’expulsion d’un  d’encre. Il est donc probable que Costello ait rêvé qu’il se faisait attaquer ! Les chercheurs ont rendu disponible une version préliminaire de leur étude, appelée « preprint », sur le  bioRxiv.

L’ complexe de ces  reste relativement mal connue et encore trop peu étudiée, malgré un engouement récent pour le sujet. Elle s’est en effet développée chez des organismes phylogénétiquement très éloignés de nous, dont le système nerveux est radicalement différent, et revêt donc un intérêt capital dans l’étude comparative de l’intelligence humaine, ou plus largement de celle des 

Source: FUTURA