Un regard sur les raisons pour lesquelles les vagues de chaleur s’aggravent
19 mai 2023
19 mai 2023
Les vagues de chaleur battent des records dans le monde entier, de l’Inde et de la Thaïlande au nord-ouest normalement doux du Pacifique des États-Unis, les scientifiques prédisant que les températures moyennes mondiales atteindront probablement des niveaux record au cours des cinq prochaines années.
En particulier, une combinaison d’un nouveau régime météorologique El Niño à partir de juin et de la publication continue d’émissions contribuant au changement climatique « poussera les températures mondiales en territoire inconnu », ont prédit les scientifiques dans un rapport publié mercredi.
« Cela aura de profondes répercussions sur la santé, la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et l’environnement. Nous devons être prêts », a averti Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale.
Voici comment le changement climatique contribue à de nouveaux extrêmes de chaleur mondiaux – et aux risques humains:
Oui. Le changement climatique alimente une gamme de conditions météorologiques extrêmes dans le monde entier, allant des inondations et des tempêtes aux sécheresses, mais le changement qu’il produit le plus clairement est une chaleur plus extrême.
Une vague de chaleur record en Inde, au Bangladesh, au Laos et en Thaïlande en avril 2023, par exemple, était au moins 30 fois plus probable en raison du changement climatique, ont déclaré mercredi des scientifiques du groupe World Weather Attribution.
L’utilisation continue du pétrole, du charbon et du gaz pour alimenter les maisons, les voitures et l’économie mondiale entraîne la libération de gaz qui recouvrent la planète, piégeant toujours plus d’énergie solaire dans l’atmosphère plutôt que de laisser une grande partie de celle-ci s’échapper.
Environ 90% de cet excès d’énergie – ou de chaleur – a jusqu’à présent été absorbé par les océans du monde, ce qui modère l’augmentation de la température.
Mais les températures de surface des océans sont maintenant à leur plus haut niveau jamais enregistré, disent les scientifiques.
Ils craignent que les mers n’atteignent les limites de leurs capacités d’absorption de la chaleur, ce qui pourrait signifier plus de chaleur coincée dans l’atmosphère – et des thermomètres en flèche.
Beaucoup de gens attendent avec impatience les températures estivales chaudes, et les photographies les jours de chaleur étouffante montrent souvent des gens à la plage ou éclaboussant dans les fontaines.
Mais la chaleur peut être mortelle, et beaucoup de gens ne sont pas préparés au niveau des vagues de chaleur qui apparaissent maintenant et qui sont prévues à l’avenir, disent les scientifiques.
Le stress thermique extrême a déjà doublé au cours des 40 dernières années, selon l’agence spatiale américaine NASA.
Surtout dans les endroits déjà humides, lorsque la chaleur et l’humidité se combinent pour produire une température dite « humide » supérieure à 35 degrés Celsius (95 degrés Fahrenheit), le corps humain ne peut plus se débarrasser efficacement de suffisamment de chaleur, disent les scientifiques.
Dans de telles conditions de canicule extrêmes – qui deviennent beaucoup plus fréquentes dans le monde entier – les personnes exposées peuvent mourir sans accès rapide à la climatisation, aux ventilateurs ou à d’autres formes de refroidissement.
Les résidents de pays déjà chauds, de l’Inde à l’Iran, sont particulièrement à risque, mais il en va de même pour les habitants d’endroits normalement plus froids tels que le nord-ouest du Pacifique des États-Unis, qui peuvent ne pas comprendre les risques ou avoir accès à la technologie de refroidissement.
En 2021, une puissante vague de chaleur a tué au moins 112 personnes dans l’État américain de Washington, dont 1 400 dans l’ensemble de la région, y compris au Canada.
En Europe, une série de vagues de chaleur entre juin et août 2022 a causé plus de 20 000 décès liés à la chaleur, en particulier dans des pays comme l’Espagne et la France, estiment les agences de santé.
Sensibiliser le public au fait que les vagues de chaleur deviennent de plus en plus meurtrières est une première étape clé, disent les médecins et les scientifiques.
Les chercheurs sur la chaleur ont proposé de donner des noms de vagues de chaleur, comme c’est le cas actuellement avec les ouragans et les tempêtes, pour souligner le niveau de menace qu’elles représentent pour les gens.
S’assurer que ceux qui se trouvent sur le chemin des vagues de chaleur ont accès à un refroidissement fiable est également crucial – un problème lorsque la demande accrue de refroidissement pendant les vagues de chaleur peut déclencher des pannes de courant.
Parce que l’utilisation croissante de la climatisation peut entraîner davantage de changements climatiques et produire des températures encore plus chaudes, il est crucial de trouver des moyens de refroidissement à faible émission de carbone – tels que l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire pour produire de l’électricité – selon les scientifiques.
Déplacer les heures de travail et d’école vers des périodes plus fraîches de la journée et offrir plus de pauses aux travailleurs peut également sauver des vies, disent les scientifiques, tout comme trouver des moyens simples et peu coûteux de rendre les maisons et les lieux de travail plus frais, comme peindre les toits en blanc.
Si les émissions de pétrole, de gaz et de charbon se poursuivent et que les vagues de chaleur s’aggravent, les régions particulièrement chaudes de la planète pourraient devenir invivables, provoquant une migration massive et potentiellement des décès à grande échelle si les gens sont incapables de trouver un répit de la chaleur.
La chaleur extrême pourrait également provoquer d’autres types de catastrophes, allant des pénuries d’eau à mesure que davantage d’eau s’évapore dans des conditions chaudes à l’aggravation des sécheresses, des incendies de forêt et des pertes naturelles.
Les vagues de chaleur pourraient également nuire aux économies, car les travailleurs – en particulier ceux qui travaillent à l’extérieur, tels que les agriculteurs – ont de plus en plus de mal à faire leur travail, ou lorsque les cultures dévastées par la chaleur échouent, ajoutant au nombre déjà croissant de personnes souffrant de la faim sur la planète.