Le MOEI des Émirats arabes unis signe six accords de partenariat pour le projet « Blue Pass »
19 mai 2023
19 mai 2023
DUBAI, 18 mai 2023 (WAM) — Pour renforcer la durabilité et promouvoir la transformation numérique du secteur maritime, le ministère de l’Énergie et des Infrastructures des Émirats arabes unis (MOEI EAU) a signé des accords avec six entités clés de l’industrie pour l’initiative « Blue Pass », faisant d’elles des partenaires stratégiques pour le succès de la plateforme.
La signature a eu lieu lors de l’édition 2023 de Seatrade Maritime Logistics Middle East, l’événement phare de la Semaine maritime des Émirats arabes unis.
La première signature a eu lieu entre le ministère de l’énergie et des infrastructures des Émirats arabes unis et le département des ports et des douanes d’Ajman.
Ing. Hessa Al Malek, conseillère du ministre pour les affaires de transport maritime, MOEI EAU, a dirigé la série suivante de signatures en présence de Suhail bin Mohammed Al Mazrouei, ministre de l’énergie et de l’infrastructure ; Ing. Hassan Mohammed Juma Al Mansouri, sous-secrétaire aux infrastructures et aux transports, MOEI EAU, et des autres parties concernées. Parmi les signataires figurent des acteurs industriels estimés tels que Dubai SME, The Marshall Islands Registry, Fujairah Free Zone, Monjasa, Allianz Middle East et Stanford Marine, qui ont pour objectif de soutenir le projet et d’offrir diverses incitations aux membres de la plateforme.
Al Mazrouei a déclaré : « Le projet transformateur « Blue Pass » vise à établir une plateforme numérique qui englobe tous les services maritimes fournis par nos partenaires stratégiques des ports et des entreprises de premier plan du secteur maritime. Cette plateforme offrira de multiples incitations et privilèges pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’industrie maritime. Elle attirera des navires internationaux et des investissements étrangers dans le secteur, devenant ainsi la pierre angulaire de la construction d’une communauté intégrée d’entreprises maritimes ».
Il a ajouté : “Grâce à l’échange de privilèges et à la création d’opportunités pour obtenir les meilleures offres commerciales, nous visons à augmenter le nombre de navires commerciaux traversant le pays. Actuellement, les Émirats arabes unis accueillent plus de 25 000 escales. En outre, nous souhaitons attirer davantage d’investissements étrangers directs dans le secteur maritime, augmenter sa contribution au PIB, qui est actuellement de 90 milliards d’AED par an, et stimuler l’environnement pour la conduite des affaires maritimes dans le pays, qui accueille déjà plus de 27 000 entreprises”.
Attirer plus de navires
Cheikh Mohamed bin Abdullah Al Noaimi, président du département des ports et des douanes d’Ajman, a déclaré : « Le secteur maritime est un moteur économique essentiel dans l’Émirat d’Ajman. L’initiative « Blue Pass » lancée par le ministère de l’énergie et des infrastructures constitue une excellente occasion de promouvoir ce secteur et d’attirer davantage de navires qui pourront bénéficier de nos installations exceptionnelles dans les ports d’Ajman. Notre emplacement stratégique au cœur des émirats du nord des Émirats arabes unis et notre connectivité avec les routes terrestres nationales et internationales renforcent encore notre attrait. Il ne fait aucun doute que nous bénéficierons grandement des capacités numériques de cette plateforme, ce qui nous permettra de contribuer à soutenir l’économie bleue des Émirats arabes unis grâce à nos ressources ».
Hessa Al Malek a déclaré : « Nous avons élaboré une stratégie globale pour développer le secteur maritime dans le pays, en en faisant l’un des piliers des projets des 50 et de l’économie post-pétrolière. Le projet « Blue Pass » est l’une des étapes de transformation les plus importantes du ministère, car il révolutionne la manière dont les affaires sont menées dans le secteur maritime grâce à la puissance des technologies numériques. Il améliore la communication entre les entreprises, offre des opportunités et crée un environnement idéal aux Émirats arabes unis pour les entreprises maritimes. Il facilite l’entrée de nouvelles entreprises et offre un vaste répertoire d’informations sur les services et les produits maritimes ».
Grâce à des projets tels que « Blue Pass », le MOEI EAU vise à améliorer le classement du pays dans les indicateurs internationaux de compétitivité maritime. Les Émirats arabes unis se classent actuellement au troisième rang mondial pour l’indice d’approvisionnement en combustible de soute et le commerce des services de transport. Ils occupent également la cinquième place mondiale en tant que centre maritime compétitif et se classent douzièmes dans l’indice de connectivité des transports. En outre, les Émirats arabes unis ont été réélus au conseil exécutif de l’OMI (Organisation maritime internationale) dans la catégorie B pour la troisième fois consécutive. Les Émirats arabes unis jouent également un rôle de premier plan dans la promotion de la durabilité et de la décarbonisation du secteur du transport maritime afin d’atteindre les objectifs de 2030 et 2050 fixés par l’OMI.