Éolien offshore : c’est quoi les rideaux de bulles ?
18 mai 2023
18 mai 2023
Créer des rideaux de bulles au pied d’éoliennes offshore en cours d’installation, c’est le domaine de prédilection du groupe allemand Hydrotechnik-Lübeck. Ce dernier a été mobilisé pour Vineyard Wind, un parc éolien offshore américain en cours d’installation… Fort bien, mais à quoi servent ces bulles ? On vous explique.
Commençons par rappeler les grandes lignes du projet Vineyard Wind. Situé sur la côte du Massachusetts, aux États-Unis, ce parc éolien offshore est en cours d’installation par Avangrid et Copenhagen Infrastructure Partners, pour un investissement total chiffré à 3,5 milliards de dollars.
Une fois achevé, ce parc dénombrera quelque 62 turbines Haliade-X de 13 mégawatts (il s’agit d’ailleurs à ce stade d’une des éoliennes les plus puissantes au monde). L’idée ? Générer suffisamment d’énergie propre pour alimenter 400 000 foyers en évitant 1,6 million de tonnes d’émissions de CO2 à l’année. Pour sa mise en service fin 2024, ce parc XXL nécessite néanmoins de lourds travaux ayant des effets néfastes sur la faune marine.
Les marteaux hydroliques et plus largement la mise en place des fondations nécessaires à l’installation des éoliennes génèrent beaucoup de bruit… qui se propage avec une grande facilité dans les fonds marins, parfois sur des kilomètres. Ce bruit et les vibrations liées aux travaux ont des effets néfastes sur la faune environnante (poissons, dauphins, baleines…) et sur les fonds marins. C’est là que les bulles interviennent.
Les rideaux de bulles proposés par Hydrotechnik-Lübeck servent, pour faire court, d’isolants acoustiques sous-marins. Le principe est assez simple : on libère un flux de bulles d’air à partir d’un tuyau ou d’un tube perforé déposé préalablement sur le fond marin, tout autour de la zone de travaux. Ce rideau réduit alors le bruit et les vibrations qui se propageraient autrement dans l’eau. Comme le souligne Electrek, les bulles on en effet la capacité d’absorber l’énergie sonore tout en renvoyant les ondes sonores vers leur source.
Dans le cas de Vineyard Wind, un premier rideau avait été installé autour des sites en travaux, suivi plus récemment d’un second libérant des bulles à une pression plus faible et à un débit plus élevé. Ces deux rideaux de bulles fonctionnent ensemble, explique Electrek, pour réduire encore mieux l’impact du bruit et des vibrations pendant la construction. Une double installation couteuse, mais relativement facile à déployer… et que l’on peut également retirer assez facilement au besoin, ou lorsque les travaux seront achevés.