ECONOMIE BLEUE – La signature officielle de l’accord de pêche entre Madagascar et l’Union européenne prévue en juillet

 

Antananarivo, 8 Mai, 16h00 – Le gros du travail bouclé. D’autres restent néanmoins encore à entreprendre pour que l’accord de pêche qui liera Madagascar et l’Union Européenne (UE) pour les quatre prochaines années entre en vigueur. Il reste par exemple, pour les deux parties, de s’accorder sur les mesures qui seront considérées dans l’appui sectoriel convenu dans cet accord, ainsi que leur financement a expliqué l’ambassadrice de l’Union Européenne Isabelle Delattre Burger, durant une conférence de presse ce lundi.

Les deux parties avaient indiqué vers la fin du mois d’octobre 2022 avoir déjà engagé les procédures législatives nécessaires à la signature de ce nouvel accord et de son protocole de mise en œuvre. Le ministère malgache de la Pêche avait également avancé à l’époque la nécessité de traduire l’accord dans les 22 langues des 27 pays de l’UE. « L’ambition reste en tout cas de signer officiellement le nouvel accord de pêche en juillet quand les négociations sur les annexes seront terminées », avance la diplomate européenne.

Madagascar et l’Union européenne se sont déjà entendus sur plusieurs points dans cet accord, à commencer par le volet financier. Pour des contreparties et contributions financières totalisant 12,88 millions d’euros durant la durée du protocole, l’accord permettra à des navires européens de pêcher des thons dans les eaux malgaches. A celles-ci s’ajouteront une contribution de 1,4 million d’euros par an versé par les armateurs européens, qui inclut une contribution spécifique destinée à la protection de l’environnement marin et la protection des écosystèmes.Dans le nouvel accord qui attend sa mise en vigueur, 65 navires européens sont autorisés à pêcher du thon et les espèces qui lui sont associées. Les pêcheurs européens opèreront avec 32 thoniers senneurs, 13 palangriers de surface d’une jauge brute de plus de 100, et 20 autres palangriers avec une capacité inférieure. Pour le tonnage de référence, le protocole l’a fixé à 14 000 tonnes.

Le ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB) avait considéré celui de Madagascar comme étant « le meilleur accord de pêche avec l’Union Européenne dans l’Océan Indien ». L’UE pour sa part avait souligné précédemment que cet accord conforte la volonté des parties d’améliorer la gouvernance des pêches, la gestion durable des ressources biologiques marines et la lutte contre les pêches illicites.

Cet accord n’est pour le moment pas en vigueur puisqu’il n’est pas officiellement signé. Aussi, aucun bateau européen n’est censé pêcher dans les eaux malgaches. « Pas dans le cadre du nouvel accord en tout cas », a rassuré l’ambassadrice de l’Union Européenne, Isabelle Delattre Burger.

Source: 2424