Après les vélelles, le retour des Sabots de Vénus sur les plages des Alpes-Maritimes
5 mai 2023
5 mai 2023
Comme un morceau de verre, un drôle d’objet flottant pas vraiment identifié par les promeneurs sur les plages. Les Sabots de vénus, comme chaque printemps sont de retour sur les plages des Alpes-Maritimes.
Depuis quelques jours, les vélelles se sont invitées sur les plages des Alpes-Maritimes et du nord de l’Italie.
À ne pas confondre avec les sabots de Vénus ou “papillon de mer”. Cette fois, pas de robe bleue, mais une belle transparence, un aspect comme du verre blanc, pur et limpide.
Si vous venez d’en voir sur le sable, sachez qu’il ne s’agit pas de la pantoufle de Cendrillon mais de sabots de Vénus ou “papillon de mer”.
La petite chose fragile est un gastéropode pélagique transparent. Son pied en « ailes » est équipé d’une partie dure portant 5 dents facilement visibles. Le tout ne mesure pas beaucoup plus que 6 cm à l’âge adulte.
La coquille de ce drôle d’escargot, présente à l’état larvaire, est perdue secondairement et remplacée par une pseudo-coquille, la pseudoconque, de nature cartilagineuse, transparente.
C’est grâce à elle que le gastéropode a une meilleure adaptation au mode de vie planctonique, car, d’une part, sa densité plus faible confère une meilleure flottabilité à l’animal.
D’autre part, sa transparence constitue une forme de camouflage en milieu marin.
Comment le voir au milieu des vagues et courants ?
C’est elle, la pseudoconque que l’on retrouve sur les plages de la Côte d’Azur en cette saison. Son échouage intervient après de fortes rafales, des tas de ces glaçons sculptés se retrouvent dans la laisse de mer :
Alors si son aspect gélatineux et sa couleur transparente intriguent les promeneurs et parfois dérange… Ne les abimez pas, car elles sont utiles ! Ces espèces servent de nourriture à bien d’autres espèces comme les oiseaux ou les micro-organismes. Cet escargot se nourrit de planctons par son énorme bouche, équipée de belles dents. Il capture ce qui s’approche de lui ! Malheureusement, de nombreux déchets beaucoup moins naturels le polluent.