La fonte de l’Antarctique continue en mars à cause du changement climatique
7 avril 2023
7 avril 2023
Depuis le début de l’année 2023, le niveau de l’Antarctique est historiquement bas. Le mois de mars n’a pas échappé à la règle en atteignant son deuxième plus bas niveau.
ENVIRONNEMENT – Le mois de mars a été (trop) doux, et ça, le Pôle Sud l’a bien senti. L’étendue de la banquise en Antarctique a atteint son deuxième plus bas niveau pour ce mois, après un record en février, selon des données de l’observatoire européen du climat parues jeudi 6 avril.
« Après un record avec une étendue au plus bas en février, la banquise antarctique a atteint son deuxième plus bas niveau pour mars depuis 45 ans que les données satellitaires sont enregistrées », a souligné Samantha Burgess, cheffe adjointe de l’observatoire du changement climatique Copernicus de l’Union européenne.
En mars, l’étendue de glace de mer se situait à 28 % sous la moyenne. Elle a ainsi atteint 3,2 millions de km2, soit 1,2 million en dessous de la moyenne 1991-2020 pour ce mois, a précisé à l’AFP un porte-parole de Copernicus. Côté Pole Nord, l’étendue de la banquise arctique a elle aussi baissé, mais à moindre échelle : elle était de 4 % inférieure à la moyenne. Car si les températures ont été au-dessus de la moyenne en Europe centrale et méridionale, elles étaient inférieures à la moyenne sur la plupart de l’Europe du Nord.
Copernicus estime que le mois de mars 2023 a été le deuxième plus chaud au niveau mondial, ex æquo avec les mois de mars 2017, 2019 et 2020. Le record du mois de mars le plus chaud reste à 2016. De manière générale, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, dépassant toutes de plus d’un degré les températures de l’ère préindustrielle, a établi Copernicus en janvier.
La responsable de ce réchauffement ? L’activité humaine, notamment l’utilisation des combustibles fossiles, qui libèrent des gaz à effet de serre. Sans oublier la déforestation et l’élevage de bétail, alerte la Commission Européenne.