Eolien: Les Pays-Bas vont installer une unité de production d’hydrogène en mer
29 mars 2023
29 mars 2023
Le gouvernement néerlandais a annoncé, lundi 20 mars, qu’il voulait installer sa première grande unité de production d’hydrogène en mer dans le nord de l’archipel de Wadden (ou iles de la Frise), au large de la province de Groningue. Alimentée en électricité par des éoliennes offshore, elle aura une capacité de production d’hydrogène vert par électrolyse de 500 MW. La mise en service est prévue en 2031.
D’après le ministère du Climat et de la politique énergétique, il s’agit du plus grand projet de production d’hydrogène offshore au monde. Le site avait déjà été retenu pour installer un parc éolien. De plus, il existe déjà une conduite qui servait pour exporter du gaz naturel qui pourrait être connectée à un réseau hydrogène terrestre. Avant cela, un projet pilote, plus petit, de l’ordre de 50 à 100 MW doit être auparavant pour dérisquer le futur grand projet. L’annonce de son emplacement devrait intervenir plus tard dans l’année.
Le projet de 500 MW des îles Wadden doit être raccordé au vaste réseau de transport d’hydrogène de Gasunie lancé par la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, Groningen Seaports, Gasunie (infrastructures et transport de gaz) et la province de Groningue. Il prévoit de réaliser un réseau de parcs éoliens offshore, d’électrolyseurs, de lieux de stockage du gaz et de pipeline pour convertir l’énergie éolienne en hydrogène vert, le stocker et le transporter vers des pôles industriels du nord-ouest de l’Europe. Les Pays-Bas veulent développer une capacité d’électrolyse de 4 GW à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.