Comment le littoral norvégien a « doublé » en 30 ans
31 mars 2023
31 mars 2023
De nouvelles méthodes pour cartographier le littoral permettent désormais d’estimer la longueur des côtes de ce pays d’Europe du Nord à 104 600 km, soit deux fois et demie le tour de la Terre.
La Norvège, ce royaume scandinave connu pour ses fjords, glaciers et autres paysages exceptionnels, n’a pas fini d’étonner. D’après les derniers calculs en date, le littoral de ce pays atteindrait 104 600 km, une information de la radiotélévision publique norvégienne NRK repérée par Courrier International. Les façades maritimes de ce pays deviennent les deuxièmes plus longues au monde… derrière le Canada !
Bien évidemment, le littoral n’a pas bougé, le royaume scandinave fait toujours 1 748 km de long. Mais jusque dans les années 1990, l’Agence nationale suédoise d’arpentage mesurait le littoral à l’aide de cartes en papier, sur une échelle de 1/50 000. Le contour, peu précis, établissait 57 000 km de côtes.
Avec l’avènement de l’informatique, les cartes ont alors été numérisées ce qui a, de nouveau, changé la donne. La Mapping Authority a, alors, estimé les côtes à la hausse, à plus de 80 000 km. Mais, ce n’est qu’en 2019 que l’Autorité de cartographie a, à son tour, conclu que la côte norvégienne atteignait une longueur de 101 000 km. À titre de comparaison, la France ne possède que 20 000 km de littoral, selon le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Dans la prise en compte des calculs, l’Autorité norvégienne de cartographie, Kartverket, mesure le littoral vallonné, les fjords et les îles. D’après Martin Egger, cartographe dans cet établissement, ce sont ces dernières qui sont à l’origine de ce chiffre impressionnant.
Les îles concerneraient un peu plus de 70 % du total kilométrique contre « moins de 30 % pour la partie continentale ». Dans ces 104 600 km, seules les îles Jean Mayen et Svalbard, dans l’océan Arctique, ne sont pas répertoriées « pour raisons historiques ».
Avec ses 104 600 km, le littoral norvégien fait deux fois et demie le tour du globe, alors que la circonférence de la Terre à l’Équateur est d’environ 40 000 km, d’après le média NKR. Si le Canada demeure intouchable avec ses 202 000 km de côte, la Russie arrive désormais derrière la Norvège, avec 37 000 km de littoral, soit l’équivalent des côtes australiennes.
« Les pays peuvent mesurer leurs côtes de différentes manières, nuance toutefois le cartographe. Ici, dans le royaume scandinave, la majorité de la population vit le long du littoral. Le trafic maritime y est dense. Il est donc nécessaire d’avoir un contour côtier cartographié en détail. Ce n’est pas le cas en Russie. »