Il surfe sur une vague immense de près de 30 mètres et bat le record mondial
30 mars 2023
30 mars 2023
En plein milieu de la côte atlantique portugaise, une ville de pêcheur détient le meilleur spot au monde pour dompter les plus grandes vagues possibles. C’est ici que Sebastian Steudtner a battu le record de la plus grande vague jamais surfée.
Pour les sportifs de l’extrême, voici un nouveau sujet pour vous ! Avide de records battus, toujours plus loin toujours plus haut toujours plus fort, sous vos yeux ébahis voici la plus grande vague jamais surfée au monde, et ça donne le tournis… Retour en 2020 pour un exploit au large.
Nous sommes le 29 octobre 2020. Le temps est bon, le ciel est bleu, et les vagues sont immenses sur cette plage bien connue des surfeurs. Tous les pros vous le diront c’est au Portugal, à Nazaré que sont les plus grandes vagues du monde. Le meilleur sport pour les amoureux de la glisse.
Trêve de suspens, c’est l’allemand Sebastian Steudtner qui est donc, depuis 3 ans, le détenteur du record mondial de la plus grosse vague jamais surfée au monde relate la World Surf League.
Notre champion, un Nurembergeois de 37 ans maintenant a réussi l’exploit de dompté une vague qui faisait pas moins de 26,2 mètres de haut. Certifié par le Guiness des records, Sebastian vient ici effacer le précédent record du brésilien Rodrigo Koxa et sa vague de 24,4 mètres qu’il avait gravie, le 8 novembre 2017.
Le recordman détonne dans la profession. Au sein d’un milieu d’ordinaire dominé par les brésiliens et les Australiens (plus facile pour avoir accès aux vagues) le champion allemand venait de rafler le trône. Alors qu’il n’avait que 16 ans, ce dernier avait en effet décidé de partir pour Hawaï afin d’apprendre le surf.
Le site de Nazaré, qui témoigne de l’avènement du champion allemand, possède tout pour fournir aux sportifs les vagues géantes qu’ils désirent. En effet, cela est dû au phénomène géologique dénommé le “canyon de Nazaré”. Au fond de la mer, une immense faille de 170 km de long et 5 km de large.
Celle-ci propulse la houle de l’Atlantique vers la côte et crée ces fameuses vagues. Eh le meilleur moment pour les surfeurs, c’est entre l’automne et l’hiver là où la houle est particulièrement forte.
Pendant cette mi-saison, les amoureux de la glisse sur l’eau s’ameutent vers la plage et remplacent les traditionnels pêcheurs locaux.