PAPE SAGNA MBAYE, MINISTRE DE LA PECHE : « Le devenir de la pêche s’articule autour de l’aquaculture »
24 mars 2023
24 mars 2023
M. Pape Sagna Mbaye, ministre des pêches et de l’économie maritime, a effectué une visite des stands et expositions de son département au Cices, à l’occasion de la 23 éme édition une visite à la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) ce samedi 18 mars 2023. Selon le ministre de la pêche, l’aquaculture constitue le devenir de la pêche.
« Le devenir de la pêche s’articule autour de l’aquaculture qui a un programme extrêmement ambitieux pour le Sénégal. Et c’est un programme soutenu par le Président de la Republique. J’ai vu la présence de la pêche artisanale, 85% de l’ensemble des captures nous proviennent de la pêche artisanale. C’est le lieu de les saluer et de confirmer la disponibilité du gouvernement à vous accompagner pour l’amélioration de leurs outils de travail », souligne M. Pape Sagna Mbaye, ministre des pêches et de l’économie maritime.
Il rajoute : « J’ai une impression assez positive mais aussi on doit avoir une vision courageuse. En ce qui concerne la pêche, ces femmes transformatrices doivent être accompagnées et c’est une instruction du Président de la Republique. Ces femmes doivent évoluer et ne peuvent plus rester dans la transformation traditionnelle, s’il y a comme désagrément, Les produits doivent être transformés à un niveau supérieur, international, pourquoi permettre ces produits d’être dans les rayons des grandes surfaces ».
Selon le ministre de la pêche, en respectant les phases d’emballage, de labélisation où le condiment et le produit s’articulent de manière harmonieuse pour répondre aux normes au plan international, les produits peuvent constituer dans la période de pénétration du marché des événements, ce qu’on appelle des têtes de Gondole dans une grande surface, c’est un produit accepté qui répond à l’ensemble des normes.
« Effectivement, nous sommes aux termes de cette visite qu’on a effectuée au niveau des grands stands et j’ai l’impression que c’est vraiment une mission positive. Je vois que c’est une belle initiative et c’est le lieu de rendre hommage Pape Abdou Fall et ses équipes qui n’ont ménagé aucun effort pour pouvoir offrir cet espacé-là, ce qui nous a permis de mettre en valeur les produits et leur savoir-faire pour pouvoir exposer des produits qui, aujourd’hui, pourraient être labélisés « made in Sénégal » pour participer à l’effort d’exportation mais aussi participer aux foires où il y a la valorisation du produit « Made in Sénégal » mais aussi montrer qu’il y a des efforts conséquents », poursuit le ministre de la pêche.
Il salue le rôle important joué par le COSEC pour accompagner les femmes transformatrices de manière assidue.