Après 43 ans de captivité, l’orque «la plus seule au monde» est morte

 

Kiska est morte le 10 mars, seule dans son bassin. Des experts dénonçaient depuis des années les conditions de vie du cétacé au sein du parc à thème Marineland de Niagara Falls, au Canada.

Prénommée Kiska, elle était l’orque « vedette » de Marineland à Niagara Falls au Canada. Elle était devenue tristement « célèbre » et son sort avait ému les internautes après la publication d’une vidéo en 2021. Des images sur lesquelles on voyait le mammifère se cogner contre les parois de son bassin, un aquarium visiblement trop petit.

Captive depuis 43 ans dans ce parc à thème, elle est morte le 10 mars dernier, rapportent nos confrères de Radio Canada.

 

« L’orque la plus seule du monde »

 

Pendant des années, des militants pour les droits des animaux ont dénoncé les conditions de vie de l’animal et demandaient que Kiska soit remise en liberté dans l’océan

Dans son milieu naturel, ce mammifère marin est extrêmement social. Il vit en famille, en groupe tout au long de sa vie. Les scientifiques qui l’étudient le décrivent comme très intelligent, doté d’émotions variées et d’un cerveau quatre fois plus grand que le cerveau humain.

Kiska avait été surnommée « l’orque la plus seule du monde » du fait de sa captivité isolée dans un petit bassin du parc Marineland à Niagara Falls en Ontario. Depuis plusieurs années, l’orque présentait des troubles du comportement causés par l’ennui. Le stress et l’absence d’interaction avec d’autres animaux de son espèce. Certainement des facteurs qui ont fini par nuire à sa santé.

On pense que Kiska avait 47 ans. Elle avait été capturée dans les eaux islandaises en 1979 à l’âge de 2 ans. D’abord captive en Islande, cette orque femelle avait été capturée aux côtés de Keiko, devenu célèbre dans le film Sauvez Willy. Les deux animaux avaient ensuite été vendus à la franchise Marineland. 

 

Un projet de loi Canada, une interdiction en France

 

La mort de Kiska, survenue jeudi, a été annoncée vendredi soir par le gouvernement de l’Ontario.

Au Canada, le projet de loi Jane Goodall vise à interdire la détention d’animaux sauvage en captivité, utilisés à des fins de divertissement. Kiska pourrait ainsi être la dernière orque à avoir vécu en captivité dans le pays.

En France, une loi contre la maltraitance animale a été adoptée définitivement en novembre 2021. Le texte prévoit entre autres l’interdiction des animaux sauvages dans les delphinariums d’ici 5 ans. Ainsi que la reproduction et l’introduction de nouveaux orques et dauphins dans des parcs à thèmes.

Source: le progres