Inauguration d’une ferme aquaponique à Agrément
17 mars 2023
17 mars 2023
Dimanche 12 mars avait lieu l’inauguration de Farm4You, un projet ambitieux qui produit jusqu’à 1900 salades par semaine grâce à un système qui associe l’élevage de poissons et la culture de plantes hors-sol.
Ce dimanche après-midi, la rue Nana Clark à Agrément recevait de nombreux visiteurs pour l’inauguration d’un nouveau projet d’une ampleur inédite : une ferme aquaponique, la plus grande des Antilles françaises selon ses créateurs. Farm 4 you produit actuellement jusqu’à 1900 salades par semaine, mais aussi de la menthe et du basilic. La ferme est totalement alimentée en énergie verte grâce à des panneaux solaires installés sur la ferme.
«Après beaucoup de recherches, nous avons considéré l’aquaponie comme la méthode la plus propre et la plus durable, qui nous permet de produire des aliments sains tout en préservant et en réutilisant la ressource en eau», précise Loic Artsen, à l’origine du projet avec Ena Lake, Adeline Artsen et Rinaldo Rogers. «Cette méthode de production hors-sol et en circuit fermé associe l’aquaculture (élevage de poissons) et la culture hydroponique (cultures de plantes sur un lit d’eau enrichie en éléments nutritifs) en eau douce». Dans ce type de système, les effluents issus des poissons servent à nourrir les racines des plantes.
Les quatre associés s’appuient sur plusieurs constats. Tout d’abord, Saint-Martin et plus généralement, les îles de la Caraïbe sont trop dépendantes des marchés américains et européens dans l’approvisionnement en nourriture. Cette dépendance est une fragilité redoutable notamment en cas de crises comme après Irma ou pendant le Covid 19. Le second constat concerne la mauvaise qualité des aliments importés, qui pour la plupart contiennent de nombreux produits chimiques, sources de maladie et de décès notamment chez les personnes âgées. «Nous refusons de voir partir nos aînés trop tôt et voulons changer cela. Nous voulons apporter une nouvelle vision et nous donnons pour mission de produire des aliments sains pour les habitants de l’île et des îles voisines», indique Loic Artsen. Plusieurs officiels étaient présents comme Louis Mussington, président de la Collectivité, ainsi que des élus de Sint Maarten et des Îles Vierges Britanniques.