Le Japon a deux fois plus d’îles qu’il ne croyait
15 mars 2023
15 mars 2023
Un nouveau décompte basé sur la cartographie numérique recense 14 125 îles, contre les 6852 recensées en 1987. Même si très peu sont habitées.
En 1987, selon un décompte fait visuellement par des garde-côtes et se basant sur des photos, l’archipel du Japon comptait 6852 îles. Le comptage se limitait aux terres immergées d’au moins 100 mètres de diamètre.
Mais depuis lors, la cartographie a fait de grands progrès grâce à l’informatique et aux images satellites. L’Autorité d’information géospatiale japonaise vient de publier les résultats de son nouveau recensement et il fait plus que doubler le nombre d’îles. On en compte cette fois 14 125, tout en conservant ce critère de 100 mètres de diamètre au minimum.
Cela s’explique de plusieurs façons. Ainsi des groupes de petites îles rapprochées qui n’étaient comptées que comme une seule à l’époque sont maintenant différenciées. Des îles sont en outre réellement nouvelles, puisqu’elles ont émergé suite à l’activité volcanique, mais d’autres ont disparu. Le Japon utilise aussi désormais la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer pour définir une île, qui est «une zone de terre naturellement formée, entourée d’eau, qui est au-dessus de l’eau à marée haute». Cela inclut donc de grands bancs de sable et des îles qui se trouvent dans des lacs et des rivières, qui étaient exclues du décompte de 1987, explique ZME Science.
Cette prolifération d’îles ne change rien à la superficie totale du pays, toujours calculée de la même manière. Ainsi, selon le nouveau décompte, la préfecture d’Hokkaido compte 1473 îles et celle de Nagasaki 1479. Selon les données de 2020, seules 421 îles sont habitées au Japon.