Pascal Quignard et la Méditerranée (Tunis)

Du 02/03/2023 Au 04/03/2023

À Tunis,

 

Le Groupe de Recherche « Approches Transversales en Langue et en Littérature » (LFC- Institut Supérieur des Langues de Tunis – Université de Carthage), en partenariat avec « Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes » – « Ennajma Ezzahra » – organise, les 02-03-04 mars 2023, un colloque international intitulé « Pascal Quignard et la Méditerranée ». Ce colloque se veut à la fois un hommage à un écrivain contemporain de premier plan et l’occasion d’une réflexion sur le rapport de son œuvre à la Méditerranée, les mécanismes créateurs que celle-ci convoque dans ses textes et la manière dont elle façonne son imaginaire autant qu’elle est façonnée par sa pensée et son écriture.
Pascal Quignard est l’auteur d’une œuvre multiple qui transcende souvent les genres, couronnée en 2000 par le Grand Prix du Roman de l’Académie française pour Terrasse à Rome et du Prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres Errantes. Cet écrivain au style singulier, dont la pensée puise dans l’héritage universel, établit un dialogue original avec le fonds méditerranéen dont se nourrissent son imaginaire tout autant que sa poétique.

Ses références sont à cet égard très variées. On peut citer L’OdysséeL’Enéideles Mille et une nuits, mais aussi les mythologies sumérienne, égyptienne, phénicienne, étrusque ; les contes populaires ; le théâtre d’Eschyle et d’Euripide ; les œuvres d’Apulée, d’Ovide, de Fronton, d’Albucius, de Saint Augustin, de Sénèque le Père, mais aussi d’Averroès, d’Ibn Arabi, etc. Cet auteur interroge également les œuvres d’art (mosaïques, peintures, azulejos, gravures…), les cités (Carthage, Alexandrie, Rome, Athènes, Utique, Naples…), les îles (Ischia, Djerba, Capri, …)…

La mer occupe une place centrale dans son œuvre. Un roman comme Villa Amalia, dont l’héroïne se retire sur les hauteurs de l’île d’Ischia, illustre, en écho au rivage breton célébré dans Les Solidarités mystérieuses, la passion de la mer.  Boutès, qui revient sur le périple des Argonautes, est également révélateur de la place de la mer et de la musique dans son imaginaire. De nombreux volumes de Dernier Royaume, dont La Barque silencieuse, témoignent également de cette présence de la mer que l’auteur décline en de multiples variantes et qui nourrit, notamment dans Dernier Royaume, ce qu’il appelle le « sentiment océanique » (Lettre à D. Rabaté).

La Méditerranée – en tant que paysage, rêverie, nostalgie des lieux ou des œuvres, dialogue avec le patrimoine littéraire ou, plus généralement, culturel… – n’ayant pas encore été abordée dans le cadre d’une réflexion collective internationale, il nous a semblé que Carthage pouvait constituer un cadre idéal pour accueillir ce colloque. Point de rencontre entre le Moyen Orient, Rome et le Nord de l’Afrique, Carthage est en effet non seulement une cité-phare du monde méditerranéen mais aussi l’un des « lieux de Pascal Quignard ».



Quelques axes de réflexion  

 

– Capital est le rôle que joue la symbolique de l’eau dans le mouvement général de la « recherche » que poursuit l’écrivain. Cette symbolique nourrit en profondeur l’expérience intérieure, et plus particulièrement la pensée de l’origine et la représentation du « jadis ». L’accent sera mis sur l’esthétique quignardienne dans son rapport à l’élément aquatique, notamment en tant que cet élément manifeste l’élan sauvage de la nature. La réflexion pourra notamment porter, ici, sur la façon dont l’écriture quignardienne épouse un tel élan en associant émotion et tension du style à une « pénitence de l’imagination » créatrice.  La question de l’émotion littéraire et de l’empathie critique pourra dès lors être posée dans le cadre d’une réflexion sur la lecture chez Quignard et sur la réception de son œuvre. 
– Le colloque pourra également interroger la représentation du fonds méditerranéen dans l’œuvre de Quignard à travers la (les) lecture(s) que l’auteur nous en propose. L’étude de l’imaginaire quignardien de la Méditerranée pourra notamment conduire à aborder les questions de l’intertextualité et de l’hypertextualité, celles de la description-commentaire des œuvres d’art, mais aussi des variations-créations artistiques de l’auteur et de son rapport à l’Histoire, à l’histoire littéraire, à l’histoire de la pensée…
– Les intervenants pourront également se pencher sur l’inscription de la poétique quignardienne dans cette lignée de rhétorique méditerranéenne qui remonte aux présocratiques et aux rhéteurs anciens, mais aussi sur les théories du discours et les sciences modernes du langage dont se nourrit cette poétique. Dans ce cadre, la réflexion pourra, entre autres, porter sur la façon dont Quignard envisage l’articulation de la linguistique à la rhétorique antique ou dont cet auteur organise le dialogue des étymologies. Dans la même perspective, la question (actuelle) des genres pourra être soulevée, notamment en ce qui concerne Dernier Royaume, ou encore les évolutions du roman quignardien. 
– De la même façon, et dans une approche épistémocritique, les participants pourront interroger l’usage que le texte quignardien fait des savoirs du monde méditerranéen (sciences et sciences humaines). L’étude du dialogue entre littérature et savoirs, qui traverse en Orient comme en Occident les textes depuis l’Antiquité, pourra ouvrir sur une réflexion sur la façon dont l’auteur renoue avec la tradition, tout « en travaillant le savoir par la fiction » (D. Viart).
– Le colloque pourra également se pencher sur l’imaginaire quignardien des ruines dans une réflexion sur la poétique de la trace, de l’ « agalma ». Seront alors interrogés les lieux méditerranéens de Pascal Quignard au miroir des lieux à la fois géographiques et rhétoriques de l’enfance havraise.



Programme



1ère JOURNÉE  (Jeudi 2 mars à Ennejma Ezzahra)
9h-9h30 : Séance d’ouverture
– Allocution de Mme Houda Ben Hammadi, directrice de l’ISLT.
– Présentation du colloque par Mme Moufida Bannour, Responsable de l’ATLL (LFC)
– EXPOSITION des Manuscrits de Boutès en marge du colloque.

Espace marin : Enjeux esthétiques et littéraires
1ère séance. Modération : Dominique Rabaté
9h30-9h55 : Irène Fenoglio,  « ‘Se jeter à l’eau’, métaphore du geste créateur dans l’œuvre de Pascal Quignard »
9h55-10h20 : Saïda Arfaoui, « Le monde méditerranéen aux sources du romanesque quignardien »
10h20-10h35 : Pause-café.
10h35-11h : Gilles Declercq, « La vague, la rive et le rythme du monde : Mare nostrum »
11h-11h25 : Mohamed Naouar, « Jadis méditerranéen et sentiment océanique chez Pascal Quignard »
11h25-11h45 : Débat.

12h-14h : Déjeuner.

2ème séance. Modération : Béchir Ben Aïssa
14h-14h25 : Chantal Lapeyre, « Mare nostrum :  sur L’ Amour la mer de Pascal Quignard »
14h25-14h50 : Jean-Louis Pautrot, « La musique, la mer »
14h50-15h10 : Débat.

Ulysse/ Boutès ou l’appel du chant
3ème séance. Modération : Béchir Ben Aïssa
15h10-15h35 : Stefano Genetti, « L’ode et l’onde : Ulysse et Boutès chez Pascal Quignard »
15h35-16h : Ines Hamed, « Boutès, une marée littéraire et le naufrage du lecteur »
16h-16h20: Débat.
16h20-18h20 : Pause-café / Aménagement de la salle

18h30 : PASCAL QUIGNARD-ALINE PIBOULE 
RÉCIT-RÉCITAL « Boutès ou le désir de se jeter à l’eau »

2ème JOURNÉE : (Vendredi 3 mars à Ennejma Ezzahra)
Espaces et rencontre des cultures
4ème séance. Modération : Chantal Lapeyre
9h-9h25 : Midori Ogawa, « Deux peuples végétaux : le cas de la Rome antique et de l’Ancien Japon »
9h25-9h50 : Béchir Ben Aïssa, « Une lecture écopoétique de quelques écrits de Pascal Quignard »
9h50-10h15 : Mohamed Amine Kacem, « Représentation des îles méditerranéennes et insularité dans Dernier royaume de Pascal Quignard »
10h15-10h30 : Débat.
10h30-10h40 : Pause-café.

Saint Augustin, figure des deux rives 
5ème séance. Modération : Gilles Declercq
10h40-11h05: Mathieu Messager, « Augustin l’Africain »
10h05-11h30 : Oumayma Ben Gamra, « Quignard et Saint-Augustin ou la Rhétorique de la confession »
11h30-11h50 : Débat.

12h-14h : Déjeuner

Dialogisme littéraire et artistique
6ème séance. Modération : Stefano Genetti
14h-14h25: Dominique Viart, « Des livres faits à plaisir. Quignard, Bataille, Izquierdo : trans-scription, transgressions »
14h25-14h50 : Salila Mejri, « La poétique de l’errance dans Le Ravissement de Lol V Stein et Villa Amalia »
14h50-15h15: Neila Gharbi, « De l’image à la lettre : dialogisme des ténèbres chez Pascal Quignard »
15h15-14h40 : Stella Spriet, « Saisir et immortaliser l’instant. Secrets et mystères des fresques méditerranéennes »
14h40-15h : Débat.

Aux sources des langues
7ème séance. Modération : Irène Fenoglio
15h-15h25: Moufida Bannour, « Régularités polysémiques : le corps, l’espace et le temps, représentés sur les deux rives de la Méditerranée »
15h25-15h50 : Dominique Rabaté,  « La voix de Cassandre : appel et langue morte chez Pascal Quignard »
15h50-16h15: Jean-François Cottier, « Poétique de la grammaire latine chez Pascal Quignard »
16h15-16h35 : Débat.
16h35-18h : Pause-café / Aménagement de la salle

18h30 : PASCAL QUIGNARD-ALINE PIBOULE
RÉCIT-RÉCITAL « Les Ruines de Carthage »

3ème JOURNÉE : Samedi 4 mars à l’ISLT
8ème séance : Présentation des recherches et échange avec Pascal Quignard
9h-9h25 : Jamel Zaïdi : « Villa Amalia ou la passion d’une île méditerranéenne : vers une étude linguistique des « argumentations sous-jacentes » à l’expression de la passion»
9h25-9h50 : Marouene Souab, «Une réécriture esthétique de la Seconde Guerre dans L’enfant d’Ingolstadt »
9h50-10h15 : Hazar Abbassi, « Quignard et la Méditerranée : une odyssée interartielle »
10h15-10h40 : Pause-café.
10h40-11h : Débat avec Pascal Quignard
11h-11h. 15 : Clôture du colloque.

– Déjeuner de clôture.

Comité scientifique

Moufida Bannour (ISLT, Univ. de Carthage) 
Neïla Gharbi (ISLT, Univ. de Carthage)

Amina Chenik (ISLT, Univ. de Carthage) 
Saïda Arfaoui (ISLN, Univ. de Carthage) 
Irène Fenoglio (ITEM, CNRS-ENS)
Dominique Rabaté (CERILAC, Univ. PARIS VII) 
Dominique Viart (Observatoire Des Écritures Contemporaines Françaises et Francophones, Univ. Paris-Nanterre)

Comité d’organisation

Moufida Bannour (ISLT, Univ. de Carthage) 
Neïla Gharbi (ISLT, Univ. de Carthage) 
Amina Chenik (ISLT, Univ. de Carthage) 
Saïda Arfaoui (ISLN, Univ. de Carthage) 
Malek Baccouche (Doctorante, ISLT, Univ. de Carthage)
Bilel Ben Asker (Doctorant, ISLT, Univ. de Carthage)
Ons Othmani (Doctorante, ISLT, Univ. de Carthage)

En partenariat avec :

Le Centre Des Musiques Arabes et Méditerranéennes – Ennajma Ezzahra
L’Institut Français de Tunisie 
Le CERILAC-Paris VII
L’ITEM (CNRS-ENS, Paris)
L’ISLN- Université  de Carthage 

Source: fabula