Le groupe AD Ports signe des accords majeurs avec une filiale de la compagnie pétrolière nationale kazakhe

 

ABOU DHABI, 28 décembre 2022 (WAM) — AD Ports Group a signé un accord d’actionnaire avec KMTF (Kazmortransflot), une filiale de logistique et de services offshore détenue à 100 % par la compagnie pétrolière nationale kazakhe (KazMunayGas), afin de lancer une coentreprise exclusive, détenue à 51 % par AD Ports Group et à 49 % par KMTF, pour fournir des services offshore et de transport maritime aux compagnies énergétiques en mer Caspienne.

Les deux parties ont également signé un accord de mise en commun des ressources en matière de navires-citernes.

La coentreprise, qui recherchera des investissements de manière opportuniste, offrira une large gamme de services, notamment des navires de soutien offshore, une logistique offshore intégrée et des solutions sous-marines et, à un stade ultérieur, proposera des services d’alimentation en conteneurs, de ro-ro et de transport de pétrole brut en mer Caspienne et en mer Noire.

L’entreprise lancera des appels d’offres pour un certain nombre de projets identifiés dont la valeur des contrats maritimes est estimée à plus de 780 millions de dollars américains.

En combinant le portefeuille diversifié de services maritimes mondiaux et l’expertise offshore en eaux peu profondes du groupe AD Ports avec la solide flotte, les antécédents et les connaissances locales de KMTF, la coentreprise créera un nouvel entrant essentiel dans la région très prisée de la mer Caspienne et de la mer Noire.

L’entreprise peut s’attendre à créer des opportunités dans toute la région, en particulier avec les mises à niveau en cours des flottes et des installations et certains grands projets offshore, tels que l’expansion de plusieurs milliards de dollars du champ Kashagan.

Le groupe AD Ports et KMTF ont également signé un accord de mise en commun de navires d’une durée de sept ans. La coentreprise prévoit la mise à disposition de plusieurs pétroliers pour le transport international de pétrole brut. Dans le cadre de cet accord, la flotte de KMTF travaillera aux côtés du pétrolier AFRAMAX existant du groupe SAFEEN, avec l’intention d’acquérir d’autres navires à court terme. L’objectif est de transporter conjointement 8 à 10 millions de tonnes de brut par an à moyen terme.

La région de la mer Caspienne est l’une des plus anciennes zones de production de pétrole au monde et constitue une source de plus en plus importante de la production énergétique mondiale.

Le président du groupe AD Ports, Falah Mohammed Al Ahbabi, a déclaré que cette nouvelle coentreprise avec KMTF ouvre la porte à d’énormes opportunités dans la mer Caspienne, qui joue un rôle clé dans la production mondiale d’énergie. Elle est desservie par des acteurs de premier plan du secteur de l’énergie. En fournissant des services maritimes sur ce marché clé, le Groupe AD Ports a atteint un nouveau niveau d’internationalisation et de développement.

Le président de KazMunayGas, Mirzagaliyev Magzum, a déclaré : « Alors que le monde recherche des sources d’énergie fiables dans des conditions difficiles, nous sommes en mesure de fournir un portefeuille complet de services, soutenus par une flotte moderne et des équipes d’experts alliant connaissances locales et expérience mondiale. Les entreprises opérant dans les champs pétroliers de la mer Caspienne recherchent des partenaires fiables et une large gamme de services à valeur ajoutée. En travaillant ensemble, KMTF et AD Ports Group fourniront la solution idéale ».

Le directeur général et PDG du groupe AD Ports, capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, a déclaré que cette coentreprise, qui est la première du genre entre une société des Émirats arabes unis et la compagnie pétrolière nationale kazakhe, témoigne de l’ampleur et de la rapidité de notre croissance et de notre capacité à fournir des services offshore de pointe sur les principaux marchés mondiaux.

Source: wam.ae