Le mythe de Poséidon, dieu des océans
26 décembre 2022
26 décembre 2022
Le mythe de Poséidon parle du dieu des océans, divinité fondamentale pour tous les peuples méditerranéens, qui fut celui qui détrôna Cronos et créa le célèbre Olympe.
Le mythe de Poséidon est l’un des plus importants de l’Antiquité. Il faut se rappeler que les dieux olympiques ont vaincu les Titans, commandés par Cronos, la divinité suprême à cette époque. Après le triomphe, les nouvelles divinités partagèrent ce qui existait: Zeus se retrouva avec le ciel, tandis que le monde souterrain fut réservé à Hadès et Poséidon obtint les eaux.
Les Grecs pensaient que la terre était un élément qui flottait sur des « eaux primitives ». Pour la même raison, le mythe de Poséidon indique également que ce dieu gouvernait les mouvements telluriques. Il était également associé à certains troubles mentaux et à certains animaux, comme les chevaux et les taureaux.
Le dieu des océans eut une participation très active à divers épisodes de la mythologie grecque . Il était présent à la fondation d’Athènes et joua également un rôle de premier plan dans la célèbre guerre de Troie.
Le mythe de Poséidon dit que c’est précisément cette divinité qui fit qu’Ulysse mit de nombreuses années à retourner dans son pays pour rencontrer sa bien-aimée Pénélope.
Il faut se rappeler que dans la mythologie grecque c’était Cronos qui régnait, avant l’apparition des dieux de l’Olympe. Un oracle assura à ce dieu qu’un de ses fils le détrônerait. Pour cette raison, chaque fois qu’il avait un descendant, Cronos lui-même l’avalait. Cependant, le futur dieu des océans fut sauvé de ce sort par une ruse de sa mère, Rhéa.
Le mythe de Poséidon raconte que Rhéa fit semblant d’avoir donné naissance à un poulain et que Cronos l’avala. Pendant ce temps, elle cacha son fils parmi un troupeau de moutons. Arne, fille d’Éole, le dieu des vents, était sa nourrice. Puis Poséidon fut élevé par les Telkines, qui étaient neuf frères avec la tête d’un chien et la partie inférieure du corps en forme de poisson.
Les Telquines connaissaient l’art de la forge et de la métallurgie. C’est pourquoi ils fabriquèrent pour Poséidon un instrument qui deviendra plus tard un symbole de cette divinité : le trident. Plus tard, avec son frère Zeus, il combattit Cronos et gagnèrent. Après la victoire, il se retrouva avec une domination sur les océans du monde.