L’océan, un bien commun de l’humanité

 

Tous n’ont pas la chance de vivre près de l’océan. Ainsi, il peut être facile d’oublier à quel point cet écosystème majeur est à la fois riche pour l’humanité et malmené par cette dernière. Nous pouvons penser bien sûr à la nourriture avec la pêche mais toute la question de la biodiversité a une immense importance pour la suite des choses. Sans compter que ces vastes étendues d’eau aident à la production mondiale d’oxygène.

Catherine Chabaud a, depuis sa jeunesse en Bretagne, vu les richesses de la mer autant au-dessus qu’en dessous. Celle ayant fait deux fois le Vendée Globe a depuis longtemps compris qu’il fallait régénérer les océans. Elle cherche, depuis 2002, à trouver comment faire pour aider à diminuer le taux de dioxyde de carbone qui réchauffe et acidifie certains recoins océaniques.

Elle souhaite également que les sociétés arrêtent de mettre certains rebuts dans les eaux. Pour y arriver, une idée a germé au fil du temps : et si les mers tombaient dans la catégorie bien commun de l’humanité? Avec cette appellation, il serait bien plus difficile pour les nations de les ignorer et d’adopter alors des législations les protégeant. Il semble qu’en quelques années à peine, ce combat permet de pousser davantage les pays comme la France à réfléchir sur leur rapport à l’océan.

Source: THOT CURSUS