Un océan à sauver : un livre jeunesse pour parler d’écologie

 

L’autrice et illustratrice tourangelle Caroline Nouveau a sorti l’an dernier un livre jeunesse. “Un océan à sauver” parle d’écologie, et vise à sensibiliser dès le plus jeune âge.

C’est l’histoire d’Elouan, en vacances chez ses grands-parents en Bretagne, qui découvre une baleine échouée sur la plage. On apprend alors que l’animal a beaucoup de déchets et de plastique dans le ventre. Cette situation, narrée dans Un océan à sauver, n’est pas qu’une fiction. C’est le douleureux constat fait par Caroline Nouveau, lors d’un tour du monde en 2018.

Au fur et à mesure des pays que nous avons traversé, on a vu énormément de choses qui nous ont choqué. Comme des plages recouvertes de déchets (…) des animaux qui cherchaient à manger et qui ne trouvaient rien d’autres que des détritus et du plastique (…) le fait de les voir de façon assez répétée, ça nous a vraiment fait prendre conscience qu’il fallait changer les choses”. 

Initialement partie pour écrire un livre sur le voyage, Caroline a finalement choisi de parler d’écologie. À son retour, la Tourangelle s’est donc documentée sur la gestion des déchets, en France et dans le monde. Le message est clair : il faut éviter de consommer. “Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas”, clâme l’illustratrice.

Un océan à sauver est un livre accessible à partir de 5 ans. Et pour aller au bout de ses idées, Caroline Nouveau a choisi de l’imprimer en France, et localement, à Chambray-les-Tours, sur du papier issus de forêts à gestion durable, avec des encres à base végétales.

L’autrice et illustratrice tourangelle travaille actuellement sur une autre histoire, au sujet de la banquise et des ours polaires. Un océan à sauver est, quant à lui, disponible dans plusieurs librairies en France, ou en commande sur le site de Caroline Nouveau. 

Source: Vibration