Arctique : le projet pétrolier le plus au nord de la planète mis en pause
18 novembre 2022
18 novembre 2022
Le géant pétrolier norvégien Equinor a annoncé jeudi qu’il repoussait à fin 2026 sa décision d’investissement pour le gisement pétrolier arctique Wisting en mer de Barents, le plus septentrional au monde.
Du fait d’une flambée du coût estimé du projet, le groupe public norvégien et ses partenaires « ont décidé de repousser la décision d’investissement prévue en décembre », indique Equinor dans un communiqué. « Le mûrissement du projet se poursuit en vue d’une décision d’investissement d’ici la fin 2026« , précise le groupe.
Situé à environ 300 kilomètres au nord du cap Nord, Wisting représente un investissement chiffré par Equinor à 104 milliards de couronnes, soit environ 10 milliards d’euros, contre 75 milliards auparavant. Un chiffre en nette hausse du fait de la vague inflationniste mondiale, des difficultés sur les marchés de l’énergie après l’invasion de l’Ukraine et des problèmes de capacité et de logistique chez les fournisseurs.
Même si Equinor invoque la flambée des coûts, plusieurs organisations de défense de l’environnement ont salué une bonne nouvelle pour le climat et l’Arctique. Le gisement avait été découvert en 2013, à seulement 50 kilomètres de la limite de banquise hivernale.
Outre Equinor, qui détient 35% du projet, Wisting réunit les norvégien AkerBP (35%) et Petoro (20%) et une filiale du japonais Inpex (10%).