TRIBUNE. « L’Appel de Nausicaá », une résolution mondiale pour les Océans
10 novembre 2022
10 novembre 2022
Le centre national de la mer – Nausicaá vient d’accueillir le 11e Congrès International des Aquariums (IAC). A l’issu de cet événement, les 500 participants, venus du monde entier, ont pris en commun cet « engagement à oeuvrer ensemble pour la planète Bleue » ; nous vous proposons de le lire en exclusivité sur le site de Sciences et Avenir.
Dans un monde marqué par le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, les aquariums ont une responsabilité particulière : outre la sensibilisation des visiteurs, ils ont désormais une mission essentielle d’incitation à l’action face à l’état d’urgence des océans. Nous savons aujourd’hui que l’avenir de l’humanité est lié à celui de l’océan. L’océan couvre 70 % de la surface de notre planète, produit 50 % de l’oxygène utilisé chaque année par les êtres vivants et stocke 25 % des émissions mondiales de CO2.
Au terme de quatre jours de travail et de plus de 80 présentations, 200 aquariums des 5 continents ont formulé les engagements communs suivants :
Les aquariums, avec 500 millions de visiteurs par an, s’engagent à sensibiliser et mobiliser leurs publics en faveur de l’océan.
Les aquariums disposent d’un savoir-faire reconnu en matière de communi-cation scientifique sur les enjeux océaniques. Ils offrent une expérience ir-remplaçable : une rencontre avec le vivant et un sentiment d’émerveillement et d’émotion. Ils peuvent alerter leurs publics sur la vulnérabilité de la bio-diversité marine et d’eau douce, les informer et les aider à comprendre les liens entre l’homme et l’océan, l’économie bleue et la préservation des équilibres naturels.
Les aquariums sont engagés dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment à travers la Décennie des sciences océaniques.
Les aquariums sont pleinement engagés dans des efforts inlassables vers des actions positives au nom de la planète bleue qui démontrent notre détermination unie à :