Comment se forment les courants marins ?
25 octobre 2022
25 octobre 2022
Vastes mouvements d’eau tout autour de la planète, les courants marins jouent un rôle majeur dans le climat. La densité de l’eau et le vent sont les deux sources majeures des courants marins, qui se déclinent en plusieurs types aux origines totalement différentes.
Les mers et océans du globe sont parcourus de nombreux courants locaux, mais certains d’entre eux parcourent des milliers de kilomètres et influencent les déplacements de l’eau à l’échelle mondiale. Parmi ces grands courants, le plus connu en Europe est certainement le Gulf Stream, car c’est lui qui tempère les eaux de l’Atlantique Nord. En effet, il ramène les eaux des zones subtropicales vers les pôles. C’est aussi l’un des plus puissants de la planète, qui aide à la répartition de la chaleur… et au déplacement des bateaux qui partent de New York et ses environs pour rejoindre Londres. On retrouve un courant équivalent du côté asiatique avec le courant de Kuroshio, lui aussi un courant chaud qui s’étend des Philippines au Japon.
Le courant circumpolaire antarctique est un autre grand courant, aussi froid que puissant. Tournant autour de l’Antarctique dans le sens des aiguilles d’une montre, il peut atteindre 1 000 kilomètres de large et relie les eaux de tous les océans de la planète. Bien des espèces aquatiques ne peuvent le franchir tant il est grand, froid et puissant. Le courant de Benguela compte également parmi les plus grands de la planète. Remontant du cap de Bonne-Espérance à l’Angola, il est caractérisé par un fort upwelling (remontée d’eaux froides) qui attire de nombreuses espèces marines.
Les courants marins se distinguent en deux groupes à l’origine différente : les courants de surface et les courants de profondeur. Les premiers sont dus à la circulation des vents sur l’eau. Leur origine est donc atmosphérique. Par conséquent, ils suivent le même itinéraire que les vents dominants de l’atmosphère. Ils peuvent être froids ou chauds, mais contribuent à l’équilibre du climat à l’échelle planétaire. On parle de courant de surface jusqu’à 800 mètres de profondeur.
La trajectoire des courants marins de surface est également influencée par la rotation de la Terre, qui tourne d’est en ouest. La force de Coriolis dévie donc les courants de surface vers l’est dans l’hémisphère nord, et vers l’ouest dans l’hémisphère sud. Le Gulf Stream est l’un des grands courants de surface du globe.
En profondeur, c’est la densité de l’eau qui entraîne la formation de courants. En effet, le vent finit par perdre de sa force d’action avec la profondeur. La densité de l’eau dépend elle-même de sa salinité et de sa température. Le sel et le froid augmentent la densité de l’eau, qui est en effet plus « lourde » que l’eau chaude, qui a tendance à remonter naturellement vers la surface. Un phénomène qui s’observe aussi très facilement avec l’air, lorsque l’air chauffé en hiver commence par augmenter la température d’une pièce par le plafond…
L’eau froide et salée descend donc dans les profondeurs de la mer tandis que l’eau chaude remonte. S’ajoute à ce phénomène celui de circulation thermohaline, plus couramment appelée « tapis roulant », et qui correspond à la connexion entre courant de surface et courant de profondeur. Arrivées aux pôles, les eaux chaudes se refroidissent et l’évaporation augmente leur densité en sel. Elles replongent donc dans les profondeurs, pour effectuer un nouveau tour qui leur prendra environ mille ans.