Le transport maritime mondial sort de sa bulle

 

Les carnets de commandes des chantiers navals débordent, mais le commerce maritime “se tasse” au point qu’on pourrait “vite revenir à la morosité qui prévalait avant le Covid”, rapporte Le Temps.

“En Corée du Sud, en Chine et au Japon, où se trouvent les plus grands chantiers navals de la marine marchande, les navires sortent comme les petits pains d’un four”, relève le quotidien suisse. “Les transporteurs se sentent pousser des ailes, après trois ans de flambée des prix du fret et d’offre en berne, et face à la transition énergétique”.

126 porte-conteneurs pour MSC

C’est notamment le cas du “plus grand d’entre eux, le genevois MSC”, qui attend la livraison de “126 bateaux, en général des porte-conteneurs de la taille de plusieurs terrains de football”. De quoi “lui permettre d’acheminer 1,7 million de conteneurs de taille ordinaire de 20 pieds (EVP), soit un peu plus de 6 mètres de long”. En fait, cela représente “38 % de la capacité de transport de la flotte de 700 navires du groupe suisse”, selon le cabinet Alphaliner.

Source: courrier international