Bhar Lazrag / Ouverture galerie / 1er Octobre 2022.
Exposition inaugurale
« Borderless »
Avec les artistes :
Amira Lamti
Feryel Lakhdar
Halim Karabibene
Nabil Saouabi
Slimen Elkamel
Vernissage Samedi le 1er Octobre 2022 à partir de 17h .
Borderless
Dans la continuité d’un travail qui dure depuis une quinzaine d’années, l’exposition Borderless est un événement confirmant l’engagement de Yosr Ben Ammar Gallery à promouvoir l’Art sans frontières. Ce nouvel espace se situe à un endroit stratégique, Bhar Lazreg, un quartier en pleine effervescence culturelle.
Avec Borderless, Yosr Ben Ammar Gallery propose une perspective traduisant sa vision.
Rêver sans limites…
Rêver des mondes …
Rêver le monde…
Dessiner des lieux de magie / image, inventer des espaces d’émerveillement devant un monde toujours incohérent, inaccessible et indifférent.
La rencontre de cinq artistes, quatre peintres et une photographe, cinq univers à découvrir, nous conduisant à méditer sur les rêves ; à les contempler, à s’arrêter un moment pour Voir ; voir nos rêves dans le miroir de l’autre.
Nabil Saouabi dans une démarche picturale qui use d’une palette exubérante, conjugue le réel et la fiction en ouvrant une boite de pandore où se relatent plusieurs références et registres qui cohabitent dans ses forêts et brousses mystérieuses avec des animaux dans d’étranges proportions.
Les figures de Slimen Elkamel racontent leurs histoires point par point ; grain par grain tels des grains de sable, inventoriant une pluralité toujours fuyante, à l’instar du marchand de sable il nous captive dans ces narrations granuleuses et éclatées.
Halim Karabibene, œuvre et ouvre sur l’onirique dans une scénographie singulière qui enchevêtre la figure et l’objet, l’espace et le vide, le mouvement et l’immobilité incitant autant au fantasme qu’aux hallucinations.
Les gigantesques et voluptueux personnages de Feryel Lakhdhar se donnent à voir et à se caresser en chair et dans leur intimité parcourant les rondeurs sensuelles et colorées de ces « Demoiselles » oisives et secrètes.
Les paysages de Amira Lamti plantent gracieusement l’Arbre de la Vie frayant à l’homme une voie de rédemption. Ces « espèces d’espaces » décrivent une démarche photographique saisissant l’instant et le détail, l’espace et le temps l’infiniment grand et l’infiniment petit jouant des contingences du cadre et de la perception.
Autant de générations d’artistes tunisiens qui inspirent et représentent l’esprit de la galerie pour une liberté sans limites et toujours renouvelée afin d’explorer les champs du possible dans la création artistique.
L’ambition de Yosr Ben Ammar Gallery est d’encourager et permettre d’ancrer ces démarches autant dans l’imaginaire collectif que dans le marché de l’art national et international