Quelle est cette nouvelle créature des mers mesurant 45 cm mais capable de dévorer un alligator ?

 

Bathynomus yucatanensis, sous ce nom latin, se cache une espèce marine de 45 centimètres capable de manger un alligator entier. Des chercheurs ont tenté d’en savoir plus sur cette créature digne d’un film de science-fiction.

C’est une créature digne d’un film de science-fiction. Pourtant, elle est bien réelle. Un groupe de chercheurs vient de faire la découverte d’une nouvelle espèce de « punaises de mer » géantes, qui vivent dans le fond de l’océan.

Leur nom ? Bathynomus yucatanensis. Ces isopodes, considérés comme des insectes, n’entrent pourtant pas dans cette catégorie. 

Un alligator dévoré en moins de 24 heures ?

En 2019, leur existence avait déjà été évoquée. Dans une vidéo virale, des chercheurs avaient jeté le cadavre d’un alligator en eau profonde, afin de voir ce qu’il en advenait.

Les créatures avaient alors dévoré l’animal en moins de 24 heures. Cette fois, les chercheurs ont approfondi leurs connaissances.

Dans une étude publiée le 9 août 2022 dans le Journal of Natural History, les scientifiques détaillent le comportement de l’espèce. Ils expliquent que ces isopodes ne semblent pas chasser leurs proies, mais se comportent plutôt comme des charognards, ce qui laisse à penser que les humains n’ont rien à craindre. 

Ces punaises ont un appétit d’ogre

Pour autant, ces créatures peuvent faire peur. Selon les chercheurs, ces isopodes sont constamment à la recherche de cadavres de créatures marines ou de toute autre nourriture, afin de subvenir à leurs besoins.

Des besoins assez importants, puisque ces punaises de mer peuvent manger un cadavre entier d’alligator en seulement 51 jours. 

Pour les vacanciers, peu d’inquiétude, ces grosses bêtes ne se baladent pas partout dans le monde. Elles se situeraient plutôt dans les zones tropicales, et dans les profondeurs des océans.

45 centimètres de long

Plusieurs spécimens ont été observés notamment au large de Taïwan, à proximité de l’île de Pratas, une île située au nord de la Chine, ou encore dans le golfe du Mexique.

Ces bestioles peuvent mesurer jusqu’à 45 centimètres en prenant en compte la tête et la queue. Les chercheurs expliquent qu’elles sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur blanchâtre, qui fait que l’on peut les comparer à des grains de riz géants dans l’océan. Des grains de riz capables de manger un alligator, un vrai film de science-fiction.

Source: France Live