La Saison Bleue a lancé la deuxième édition de AMWEJ, le premier appel à projets tunisien pour une économie bleue durable. AMWEJ s’adresse aux municipalités du littoral tunisien comme aux associations et ONG liées au domaine maritime, et les start-ups.
Un comité de professionnels présidé par Habib Ben Haj Kouider a étudié les projets et en labellisera un certain nombre au titre de La Saison Bleue. Ces projets pourront bénéficier d’une expertise et de conseils en ingénierie. lls feront l’objet d’une présentation à de potentiels partenaires lors de la quatrième édition du Forum Mondial de la Mer-Bizerte, le 24-25 septembre 2021. La Saison Bleue distinguera un projet parmi ceux qui auront été labellisés et lui apportera un financement.
Créée en 2018, l’association La Saison Bleue est une initiative née de la société civile et d’acteurs environnementaux pour mettre en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie et celui de l’économie bleue tout en sensibilisant les décideurs et les citoyens à la vulnérabilité du littoral et de la mer.
La Saison Bleue 2021 se tient de juin à octobre et trouvera son point d’orgue les 24 et 25 septembre lors de la 4ème édition du Forum Mondial de la Mer – Bizerte, présidé par Pascal Lamy, Président du comité de conseil de la mission européenne « santé des océans, des mers et des eaux côtières et intérieures « .
Ces rencontres euro- méditerranéennes distingueront cette année des initiatives portées par des municipalités des côtes tunisiennes, comme par des associations et ONG, soucieuses d’un développement économique durable du littoral.
Lieu stratégique et vecteur de ressources attractif à plusieurs titres, le littoral tunisien qui s’étend sur plus de 1400 km, de Tabarka à Zarzis, subit une pression croissante pour répondre à des besoins vitaux de la population (8 millions de Tunisiens vivent à 50 km d’une côte) comme des visiteurs (8 millions de touristes en 2018).
Or ce milieu et cet espace sont aujourd’hui très fragilisés. La Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde. Ses deux rives sont également menacées par l’urbanisation anarchique et souvent illégale, l’incivilité croissante, les pollutions industrielles majeures.
En l’absence d’une conscience citoyenne environnementale développée, la Tunisie est tout particulièrement menacée par les dangers climatiques, l’érosion massive des côtes et la destruction du paysage de l’espace maritime. Comment, donc, résoudre l’apparente contradiction entre le développement économique et humain, la satisfaction des besoins de plus de 16 millions de personnes sur un espace très limité et l’exigence individuelle, condition de tout avenir décent pour la planète ?
Comment mobiliser acteurs publics, nationaux comme locaux, mais également les secteurs associatifs, les milieux professionnels concernés par l’économie bleue ?
Telles sont les questions auxquelles les projets présentés lors de ce deuxième appel à projets AMWEJ devront répondre en proposant, à l’échelle des territoires des initiatives originales, concrètes et inclusives.
Programme de l’appel à projets AMWEJ
Date de lancement de l’appel : 4 mars 2021
Date limite de réception des candidatures : 28 mai 2021
Annonce des projets présélectionnés : 8 juin 2021, lors du lancement de la 4ème édition de La Saison Bleue
Présentation des projets sélectionnés devant le jury d’AMWEJ et désignation du lauréat : 24 septembre 2021, lors du Forum Mondial de la Mer-Bizerte
Les candidatures sont closes.