Archéologie sous-marine : quatre épaves de bateaux appartenant à la flotte de Louis XIV découvertes
2 septembre 2022
2 septembre 2022
Les épaves de quatre bateaux qui appartenaient à la flotte de Louis XIV ont été authentifiées au large de la Manche. Leur examen pourrait permettre d’en apprendre beaucoup sur la construction de ces vaisseaux, coulés lors de la bataille de la Hougue, à la fin du XVIIe siècle.
Quatre vaisseaux viennent d’être repérés. Ils reposent à quelques mètres de la surface, alors les archéologues marins inspectent les fragments de coque et collectent quelques pièces quasiment intactes. En tout, douze fleurons de la marine royale gisent au fond de l’eau. Ces trois-mâts de 50m ont été coulés par les Anglais lors de la bataille de la Hougue, en 1689.
Dans le laboratoire des chercheurs, certains éléments sont très bien conservés. Lors d’une première campagne, il y a 30 ans, cinq bateaux avaient déjà pu être identifiés. Les études permettent de démystifier le règne du Roi-Soleil : des matériaux de qualité médiocre étaient utilisés pour faire des économies, et des défauts de construction sont visibles. « On trouve des détails architecturaux que l’on n’a jamais vu, c’est-à-dire des solutions palliatives, du système D, des petits comblements (…). On est dans les petits mensonges, les solutions techniques« , révèle Elisabeth Veyrat, archéologue sous-marine. Trois navires restent encore à découvrir.