Le Royaume-Uni veut cesser de jeter des eaux non traitées dans la mer… d’ici à 2050

 

A Swanage, en Angleterre, des eaux usées ont été rejetées dans la mer le 17 août 2022.

ROYAUME-UNI – Après la polémique au Royaume-Uni et en France sur les eaux usées rejetées dans la mer par les entreprises de distribution de l’eau britannique, le gouvernement de Londres a annoncé ce samedi 27 août sa volonté de réduire à zéro les rejets d’eaux usées non traitées d’ici à… 2050.

 

Les compagnies des eaux vont devoir investir quelque 56 milliards de livres (66 milliards d’euros) pour rénover les systèmes d’égouts, selon un plan gouvernemental présenté vendredi. Ces investissements colossaux vont se traduire par une hausse de la facture des consommateurs, a déjà prévenu le gouvernement.

Vous ne pouvez visionner ce contenu car vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers. Si vous souhaitez visionner ce contenu, vous pouvez modifier vos choix.

Il s’agit de « révolutionner nos réseaux d’égouts », a souligné George Eustice, ministre de l’Environnement interrogé par la radio BBC4, relevant que la situation actuelle, avec quelque 15 000 conduites d’eaux usées se déversant dans la mer, constituait « un héritage de l’infrastructure victorienne » du XIXe siècle.

Une cinquantaine de plages polluées par les eaux usées

Des eaux usées non traitées peuvent ainsi être déversées en grande quantité, particulièrement lorsque les systèmes d’évacuation sont saturés par de violentes pluies d’orage, comme cela s’est produit la semaine dernière.

En pleine saison d’été, de nombreuses plages du Royaume-Uni ont ainsi été interdites à la baignade en raison du risque sanitaire. Selon l’association Surfers against sewage (« Les surfeurs contre les eaux usées »), une cinquantaine de plages de l’Angleterre et du Pays de Galles étaient « dangereusement polluées » en raison du déversement d’eaux usées dans la mer à la mi-août, après les fortes pluies.

Source: Yahoo