Olivier Poivre d’Arvor : « Les hommes ont eu cette mauvaise idée de vouloir posséder la mer »

 
Résumé

Olivier Poivre d’Arvor, écrivain et diplomate, ambassadeur de France chargé des pôles et des enjeux maritimes, et Joachim Claudet, directeur de recherche CNRS au CRIOBE, écologue marin, seront les invites de la Matinale.

avec :

Olivier Poivre d’Arvor (ambassadeur de France en Tunisie, ancien directeur de France Culture, romancier), Joachim Claudet (Directeur de recherche CNRS au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE)).

En savoir plus:

« Les océans sont en état d’urgence. » Voilà le cri lancé par le secrétaire général des Nations Unies António Guterres cet été. Alors, comment protéger nos océans ? Les Etats membres de l’ONU en discutent depuis lundi, réunis à New-York pour tenter de protéger la haute mer. L’ambassadeur de France chargé des pôles et des enjeux maritimes, Olivier Poivre d’Arvor, et le directeur de recherche CNRS au CRIOBE Joachim Claudet, font le point dans ce Grand Entretien.

Protéger la haute mer

Les océans, et la haute mer, « sont l’un des moteurs les plus forts du régulateur du climat sur la planète », précise Joachim Claudet. L’objectif est notamment de finaliser le traité prévoyant 30% de la surface océanique en zone protégée d’ici 2030. « Celle qui fonctionnent le mieux sont celles qui induisent le plus de contraintes », ajoute-t-il.  « 

 
 

Protéger la haute mer, c’est protéger « 60% de la surface des océans, alors que depuis quelques décennies, les hommes ont eu cette mauvaise idée de vouloir posséder la mer », ajoute Olivier Poivre d’Arvor, diplomate et écrivain, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes. Est-ce que dans ce traité il sera question de régler les zones de plastique en mer, demande une auditrice ? « Non, mais nous avons monté une coalition contre la pollution plastique », répond-t-il.

Source: Radio France