La Tunisie s’engage à préserver l’écosystème marin

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a indiqué que la Tunisie est prête à présider l’initiative de développement durablepour une économie bleue en 2020 en partenariat avec l’Italie.

La Tunisie a participé, à travers Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, aux travaux du 2e congrès de l’initiative du développement durable et de l’économie bleue à l’ouest de la Méditerranée, et ce, le 4 décembre à Alger dans le cadre de la réunion entre 5 pays du nord et 5 pays du sud de la Méditerranée (5+5). Le groupe du sud est présidé par l’Algérie alors que celui du nord est piloté par la France en collaboration avec la communauté européenne et l’Union pour la Méditerranée.

Le congrès a enregistré la participation de l’Algérie, la France, la Tunisie, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne. On a noté, de même, la participation de 200 experts venus pour discuter à propos des activités en rapport avec le domaine maritime et les opportunités d’investissement y afférentes. L’initiative de développement durable pour une économie bleue à l’ouest de la Méditerranée, lancée en 2017, vise à mettre en place des politiques communes en vue d’instaurer la sécurité maritime et la consolidation du développement durable bleu en plus de la création des postes d’emploi et la préservation de l’écosystème et de la biodiversité.

Feuille de route

A cette occasion, Samir Taieb s’est félicité, dans son intervention, de cette initiative considérée comme une occasion pour évaluer les résultats des dispositions prises et définir les échéances finales à prendre en considération afin de relever les défis auxquels est confronté l’ouest de la Méditerranée. Il a souligné, par ailleurs, que la feuille de route de l’initiative relative au développement durable pour une économie bleue à l’ouest de la Méditerranée entre dans le cadre de la poursuite de l’adhésion du travail collectif visant à atteindre les objectifs fixés.

L’orateur a indiqué que la Tunisie est prête à présider cette initiative en 2020 en partenariat avec l’Italie. A noter qu’un Conseil ministériel relatif à l’initiative en question a été tenu pour examiner six axes des dispositions communes prioritaires pour la région. C’est sur cette base qu’ont été choisis et exécutés des projets concrets. Cela va permettre une mise en œuvre de l’initiative au profit des pays participants. Le Conseil ministériel a précédé le congrès d’Alger dont l’objectif était de développer les projets concrets et rentables pour la région. Les ministres ont eu l’occasion de discuter des opportunités de coopération bilatérale avec l’Algérie dans le domaine de l’agriculture, la pêche, le transport aérien et les énergies renouvelables. Au terme du congrès, les 10 pays se sont engagés ainsi que la communauté européenne et l’Union pour la Méditerranée et l’Union du Maghreb Arabe (UMA) à appliquer la feuille de route et à assurer la durabilité de l’initiative de l’économie bleue à l’ouest de la Méditerranée.

 

Publié dans La Presse de Tunisie le 16 – 12 – 2018

Chokri GHARBI