Le jour où le sous-marin La Minerve a coulé, Gérard aurait dû être à bord

Un habitant de Nizas (Hérault) est très heureux que l’épave du sous-marin français La Minerve ait été retrouvée au large de Toulon, après 51 ans de recherches. Il aurait dû être à bord, mais n’a pas embarqué pour raison de santé. Depuis le drame, il a pensé chaque jour à ses « potes ».

Après plus de cinquante ans de silence, La Minerve a été retrouvée. Ce sous-marin français avait disparu, sans que l’on sache pourquoi, le 27 janvier 1968 au large de Toulon avec 52 membres d’équipage à bord. La Minerve repose aujourd’hui à 2.350 mètres de profondeur en trois morceaux, éparpillés sur 300 mètres de distance.

Cette découverte de l’épave est une immense nouvelle pour Gérard Rosenthal, 76 ans, un habitant de Nizas, près de Pézenas (Hérault). Ancien sous-marinier, il aurait dû se trouver à bord de La Minerve le jour du drame.

Il doit la vie à un ulcère à l’estomac 

Gérard Rosenthal était quartier-maître chef. À bord du sous-marin, il s’occupait des vivres. Engagé depuis quatre ans, il était marié et déjà père de quatre enfants, âgés de un à quatre ans. S’il ne se trouvait pas à bord de La Minerve le jour de l’accident, c’est pour raison médicale : « Je devais remplacer un camarade, mais j’avais un rendez-vous à l’hôpital quelques jours plus tard pour un examen de l’estomac. Le commandant a accepté que je  n’embarque pas », se souvient-il.

« Je veux que l’on disperse mes cendres là ou La Minerve a coulé. »

Gérard est donc allé à l’hôpital et La Minerve a coulé. Il a su qu’il ne reverrait jamais ses camarades, « ma deuxième famille » comme il dit. Pendant ces 51 années, il a pensé à eux tous les jours. 

Quand l’épave a été localisée Gérard n’a pu retenir ses larmes : « C’est très important pourles familles qui auront maintenant un lieu où se recueillir, on pourra y jeter des gerbes. Moi j’irai et surtout, je souhaite qu’à ma mort mes cendres soient dispersés là-bas. »

La Minerve a été retrouvée, mais une interrogation demeure : pourquoi le sous-marin a t-il coulé ? « On ne le saura jamais », conclut Gérard.

Publié le m -Par , France Bleu Hérault, France Bleu