Le Club Bleu

Lancement du Club Bleu/Blue Club

Largement dépendante des ressources offertes par ses 1400 kilomètres de littoral (tourisme, pêche et aquaculture, commerce et transport maritime…), la Tunisie s’affirme pour la troisième année, à travers La Saison Bleue, une association militant pour un littoral durable et une nouvelle gouvernance de la mer, comme le centre d’une ambition environnementale dont la conscience reste encore trop faible sur le continent africain.

Pour cette troisième édition, La Saison Bleue prend une dimension véritablement internationale avec la création du CLUB BLEU/BLUE CLUB, premier think tank complètement dédié aux enjeux maritimes mondiaux et composé de deux cents acteurs majeurs et personnalités sur les cinq continents.

2ème webinaire du Club Bleu

Objectifs et actions pour « Faire connaître, aimer et protéger l’océan »

Le mardi 5 janvier 2021 de 15h à 16h

Les océans et les mers, recouvrent 71 % de la surface de la terre, produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons, absorbent 25 % de dioxyde de carbone, captent 90 % de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions et nourrissent 3,2 milliards de personnes. Les océans, les mers et les ressources marines, poumons de la terre sont capitales pour le développement durable.

Dans ce contexte, la série de webinaires Blue Talks du Club Bleu/Blue Club, premier Think Tank international dédié aux enjeux maritimes mondiaux, se poursuit avec un deuxième rendez-vous qui s’est tenu le mardi 05 janvier de 15h à 16h. Le thème choisi pour ce deuxième webinaire est : Objectifs et actions pour « Faire connaître, aimer et protéger l’océan ».

Ce thème choisi correspond à la feuille de route de l’Institut Océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. En effet, l’Institut océanographique de Monaco s’attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers.

Pour ce faire, il assure la médiation entre les acteurs scientifiques et socio-économiques d’une part, et le grand public et les grands décideurs politiques d’autre part. Les moyens d’action déployés à cette fin se présente comme suit :

• Sensibiliser : éveiller les consciences aujourd’hui pour éclairer les actions de demain,

• Transmettre : favoriser le partage des savoirs pour cultiver l’implication de tous,

• Mobiliser : donner à chacun l’envie et les moyens de s’engager en faveur de l’océan.

L’invitée d’honneur est Nadia Ounaïs: Directeur en charge des relations internationales à l’Institut océanographique de Monaco.

Le webinaire a été animé par :

Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur des Pôles et des Enjeux Maritimes, France

Avec la participation de :

Rym Benzina, Présidente de la Saison Bleue

Mehdi Ben Haj, Vice-Président de La Saison Bleue


Revisualisez la vidéo complète du 1er webinaire

 

 


Pour participer au webinaire, inscrivez-vous :