Democratia – Méditerranée, mer en péril ?

Le 17/01/2023

 

La Méditerranée est d’ores et déjà la mer la plus polluée du monde…
Comment la situation peut-elle s’améliorer ?  
Éléments de réponse à travers un documentaire qui nous ramène en 1973, à l’époque de « l’Affaire des boues rouges », puis un débat sur les conséquences désastreuses du changement climatique et de la pollution, et les solutions envisageables pour stopper la catastrophe…

Le documentaire de la collection « Aux Frontières » : « L’Affaire des Boues Rouges : une pollution entre 2 rives »

Résumé : Dans la nuit du 14 Septembre 1973, l’écho d’une puissante détonation secoue le petit port Italien de Follonica sur la côte Toscane. A l’aube, les carabinieri découvrent la coque d’un petit pétrolier, le Scarlino II, éventrée dans sa hauteur sur plus d’un mètre.
Le bateau, qui s’est enfoncé de moitié dans les eaux sombres du port, laisse échapper depuis ses cales des effluents rouges-orangées, répandant une odeur pestilentielle d’ammoniaque dans toute la ville.
À la même heure, de l’autre côté de la mer Tyrrhénienne, un communiqué parvient à la rédaction de l’antenne Bastiaise du journal Le Provençal : une organisation clandestine, inconnue jusque-là, nommée Front Paysan de Libération de la Corse, y revendique le sabotage du Scarlino II. L’explosion est présentée en quelques lignes comme la réponse du peuple corse aux agissement criminels de la société Montedison, un conglomérat Italien spécialisé dans la chimie industrielle propriétaire du navire.
Cet attentat marque une étape décisive dans le combat contre l’un des plus importants crimes écologiques de la fin du vingtième siècle : L’affaire des « Boues Rouges ».
Initiée par un petit groupe de pêcheur bastiais au début de l’année 1972, cette affaire aux dimensions internationales verra se succéder atermoiement administratifs, gêne diplomatique, impératifs financiers et truquages politiques, révélant l’incapacité des gouvernements Français et Italiens à saisir l’ampleur du désastre écologique qui se joue entre leurs rives.

Le débat : Méditerranée, mer en péril  ?

La Méditerranée est la mer la plus polluée au monde. Elle concentre tous les enjeux de notre monde contemporain : sur-fréquentation touristique, population en constante augmentation, – 450 millions d’individus – le bassin méditerranéen affiche à lui seul 25 % du trafic maritime international et 30 % du trafic pétrolier. Les 2 grands fleuves qui s’y jettent, le Nil et le Rhône font partie des plus pollués au monde.
Alors qu’en est-il de sa protection ? Quelles politiques environnementales ont été mises en œuvre au niveau international, et quels ont été les grands drames écologiques qui ont parfois précédé ces décisions politiques ?
La Méditerranée à travers la PAM (Plan d’Action pour la Méditerranée) pourrait-elle devenir le laboratoire des solutions environnementales de demain ?

Source: france tv