CosmoCaixa explore le fonctionnement des océans et la façon dont le changement climatique les affecte dans une nouvelle série de conférences

Du 27/10/2022 Au 19/11/2022

 
Du 27 octobre au 17 novembre au Musée des sciences CosmoCaixa, la Fondation « la Caixa » organise un nouveau cycle de diffusion scientifique intitulé « Océan vivant »

La Fondation « la Caixa » organise un nouveau cycle de conférences au Musée des sciences CosmoCaixa sur un élément essentiel à la vie sur notre planète et à la régulation du cycle de l’eau sur Terre : les océans.

Quatre jeudis successifs, du 27 octobre au 17 novembre, le cycle Océan vivant réunira des spécialistes de la communauté scientifique pour expliquer de manière ludique et participative le fonctionnement des océans comme s’il s’agissait d’un être humain, avec ses besoins, son métabolisme et ses mécanismes pour abriter la vie. Avec ces experts, nous comprendrons l’importance des océans pour le développement durable.

L’Holocène, la période chaude interglaciaire qui a caractérisé notre planète au cours des 12 000 dernières années, est en train d’être modifiée par l’homme. Les émissions de grandes quantités de dioxyde de carbone ont rompu l’équilibre et fait entrer la Terre dans un nouvel état métabolique, l’Anthropocène. En conséquence, la température moyenne de la surface de la Terre a augmenté de 1,2°C entre la période préindustrielle et aujourd’hui. Cela s’est produit en dépit du fort pouvoir tampon des océans, qui ont absorbé environ 90 % de l’excès de chaleur, avec une augmentation de 0,15 °C de leur température moyenne.

Le réchauffement, l’acidification, la désoxygénation et l’élévation du niveau des mers sont des conséquences majeures qui s’ajoutent à celles provoquées par l’impact de l’action humaine directe : dégradation des habitats naturels, pollution, surpêche et surexploitation des ressources.

Toutes les sessions seront coordonnées par Diletta Parente, experte en durabilité et en innovation durable, cofondatrice de deux organisations environnementales et actuelle présidente de Valueloops.

OCEAN VIVANT

LES OCÉANS ET L’ORGANISME PLANÉTAIRE – Jeudi 27 octobre 2022, à 19 heures.

Le circuit de la thermocline qui prend naissance dans l’océan traverse les gyres transocéaniques, distribue continuellement de l’énergie et régénère les nutriments. Cette circulation de courants peut être comprise comme le système circulatoire de notre planète, dans lequel les artères et les veines seraient les eaux profondes et les eaux de surface qui préservent la vie dans les différents écosystèmes. De temps en temps, les eaux remontent à la surface et les gaz sont échangés avec l’atmosphère, comme s’il s’agissait du circuit pulmonaire de notre planète vivante.

L’océan a besoin de l’énergie du soleil pour la transformer en énergie chimique par le biais de la photosynthèse et pour provoquer le refroidissement ou le réchauffement des masses d’eau de surface. Cette énergie relie également les eaux profondes aux eaux de surface pour maintenir les courants de circulation. Cela nous permet de comprendre que les océans sont le principal mécanisme de régulation du système métabolique planétaire, c’est-à-dire du climat que nous connaissons.

Mais les impacts du changement climatique ont poussé les systèmes océaniques vers des conditions jamais vues depuis des milliers d’années, avec un risque associé de transformations écologiques irréversibles. Dans cette conférence, l’océanographe Josep Pelegrí expliquera comment le changement climatique rend ce système circulatoire malade et les conséquences que cela a non seulement sur les écosystèmes marins, mais aussi sur toute vie sur Terre. La conférence, avec la participation du public, suscitera également des réflexions sur les limites planétaires et abordera nos réponses individuelles et collectives à l’urgence climatique.

Josep Lluís Pelegrí Llopart est océanographe et professeur de recherche. Il est actuellement directeur de l’Institut des sciences de la mer (ICM-CSIC). Diplômé en physique et titulaire d’un doctorat en océanographie, il a publié plus de 150 articles, édité 4 livres et supervisé plus de 40 thèses de maîtrise et de doctorat.

Source: atalayar.com