Blue Talks : L’océan et la mer, la vie et la survie post Covid

Du 08/06/2021 Au 08/06/2021

5ème webinaire Blue Talks

À Live Facebook, (Tunis)

https://www.facebook.com/lasaisonbleue

De 10h à 11h (heure tunisienne)

Le transport maritime est le pivot de la mondialisation permettant le transit de plus de 80 % des flux de matières premières et de marchandises dans le monde.

Mais la crise sanitaire du COVID-19 est bien passée par là, engendrant un ralentissement et une fragilisation de l’économie. Ce ralentissement économique mondial a aussi considérablement touché les écosystème terrestres et marins.

La crise sanitaire pourrait avoir des effets positifs sur l’état de certains stocks de poissons, ainsi que sur la biodiversité de manière plus générale. Cependant, il va falloir plus de recul pour comprendre l’impact réel de la pandémie de COVID-19 sur l’activité maritime et la vie, ou la survie des espèces maritimes.

Même si au départ c’était un impact positif compte tenu de la diminution de la pollution et de la réduction de la surpêche, quand on observe la situation de plus près, ce sont les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de dizaines, voire de centaines de millions de personnes qui se retrouvent gravement affectés. 

Dans ce contexte, la série de webinaires BLUE TALKS du Club Bleu/Blue Club se poursuit avec un cinquième rendez-vous qui se tiendra le mardi 8 juin de 10h à 11h (heure tunisienne). Le thème choisi est « L’océan et la mer : la vie et la survie post COVID » et sera débattu par des experts et acteurs engagés dans la protection des ressources maritimes et des milieux aquatiques en Tunisie.

 

Guest Speakers :

Lotfi Ben Maaoui : Président du Centre Stratégique pour la Promotion Du Développement Durable (CSPDD)

Abdelmajid Dabbar : Président de Tunisie Ecologie

Jamel Jrijer : Directeur de WWF Afrique du Nord,

Mounir Boulkout : CEO de Selt Marine

 

Modérateurs :

Rym Benzina : Présidente de l’association La Saison Bleue

Mehdi Ben Haj : Vice-Président de l’association La Saison Bleue