Conférence des Nations Unies sur les Océans
6 janvier 2023
6 janvier 2023
À France ,
L’Assemblée a adopté par consensus le projet de résolution « Conférence des Nations Unies de 2025 pour soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 : Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable », décidant de convoquer la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans en France, en juin 2025.
Officiellement intitulée « Conférence des Nations unies pour soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 : Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable », la prochaine Conférence des Nations unies sur les océans se tiendra en France, en juin 2025, sous l’égide des gouvernements du Costa Rica et de la France.
Le projet de résolution (document A/77/L.40) décide que tous les coûts de la Conférence, y compris ses préparatifs, seront financés par des ressources extrabudgétaires, et se félicite de l’offre généreuse des gouvernements des pays hôtes de prendre en charge les coûts de la Conférence.
En présentant le projet, le représentant du Costa Rica a déclaré que l’océan est confronté à une urgence permanente de défis croissants et que l’Objectif de développement durable 14 reste le plus sous-financé de tous les objectifs mondiaux. On estime que 175 milliards de dollars supplémentaires seront nécessaires chaque année jusqu’en 2030, pour la mise en œuvre complète de l’objectif mondial.
« Pendant ce temps, le niveau de la mer augmente et l’érosion côtière s’aggrave, ce qui a un impact sur la vie, les moyens de subsistance et la culture de nombreuses nations insulaires et communautés côtières », a-t-elle déclaré. « La situation actuelle est plus qu’alarmante », a-t-elle ajouté, exhortant la communauté internationale à poursuivre sur la lancée des première et deuxième conférences sur les océans pour atteindre l’objectif mondial 14.
La Conférence en France en juin 2025 sera précédée d’un événement thématique de haut niveau au Costa Rica en juin 2024.