Atelier sur la promotion de la surveillance par approche écosystémique pour l’intégrité marine et côtière en Méditerranée
14 novembre 2025
14 novembre 2025
Le Programme intégré de surveillance et d’évaluation (IMAP) pour la mer et le littoral méditerranéens a été adopté à la COP 19 (2016, décision IG.22/7). Depuis lors, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment l’élaboration de programmes nationaux de suivi pour tous les indicateurs communs, de fiches d’orientation méthodologiques, de l’InfoSystem IMAP et de deux évaluations régionales (MED QSR 2017 et 2023).
Lors de la COP 23 (2023), les Parties contractantes ont demandé au Secrétariat, sous la direction du Groupe de coordination de l’approche écosystémique (EcAp CG), de préparer une révision de la feuille de route EcAp et de l’IMAP pour 2024-2025, en tenant compte du MED QSR 2023, des évaluations indépendantes et des développements régionaux et mondiaux récents, pour examen à la COP 24.
Dans le cadre de la révision en cours de l’IMAP, l’objectif écologique 6 (EO6 : Intégrité des fonds marins) a été entièrement intégré avec deux indicateurs communs. L’EO6, qui vise à « maintenir l’intégrité des fonds marins, en particulier dans les habitats benthiques prioritaires », a été approuvé lors de la réunion CORMON sur la biodiversité et les pêches en juin 2024. Il définit le bon état écologique, les objectifs associés, les pressions à prendre en compte et les liens avec d’autres OE.
L’EO6 est aligné sur le descripteur 6 de la directive-cadre stratégique pour le milieu marin (DCSMM) de l’UE et sur les travaux du Groupe technique européen sur les habitats des fonds marins, tout en restant pertinent pour les politiques méditerranéennes, européennes et mondiales de protection de l’environnement et de climat.
Les altérations hydrographiques de l’OE7 et son IC 15 Emplacement et étendue des habitats potentiellement touchés par les altérations hydrographiques sont étroitement liés à l’OE6. Cet IC prend en compte les habitats marins qui peuvent être affectés ou perturbés par les changements des conditions hydrographiques (courants, vagues, charges de sédiments en suspension). Il existe un lien clair entre l’OE7 et d’autres objectifs écologiques, en particulier l’OE1 (biodiversité) et l’OE6 (intégrité des fonds marins). Ces liens doivent être déterminés au cas par cas et leur impact cumulatif pris en compte.
Le CI15 a également été adopté par la décision IG.22/7, mais les pays ont rencontré des difficultés pour sa mise en œuvre. Pour le dernier rapport sur l’état de la qualité, aucune donnée nationale n’a été fournie en raison de sa complexité.
À cette fin, une méthodologie révisée et simplifiée a été adoptée lors de la réunion des points focaux du PAM (16-19 septembre 2025, Athènes). Liés à l’OE6 et à l’OE7 sont également liés aux IC des écosystèmes et des paysages côtiers de l’OE8. Le CI16 surveille l’état, c’est-à-dire artificiel ou naturel, du littoral qui est soumis à des perturbations physiques dues à l’influence de structures artificielles et qui peut donc avoir des impacts négatifs sur les habitats marins. De même, le CI 25 Changement de l’occupation du sol rend compte des changements entre les principales classes d’occupation du sol et en particulier de l’urbanisation. Ces liens sont importants pour la connectivité et les interactions terre-mer.
L’intégration de ces OT et d’indicateurs communs dans les PAIM nationaux progresse mais nécessite : Renforcement des capacités techniques, harmonisation méthodologique et appropriation nationale accrue.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet EcAp MED Plus – « Soutenir les Parties contractantes du Sud de la Méditerranée dans la mise en œuvre de l’Approche Ecosystémique pour atteindre l’ESG ». S’appuyant sur EcAp MED III, le projet soutient les pays du sud de la Méditerranée dans la mise en œuvre de l’IMAP, en fournissant des données de qualité garantie à l’InfoSystem IMAP et au MED QSR 2023.
Dans le cadre du projet EcAp MED Plus, des ateliers d’information et de sensibilisation sont prévus pour renforcer la participation, l’appropriation et la contribution au processus IMAP et élargir l’engagement des institutions, des scientifiques, des ONG et des parties prenantes socio-économiques.
L’atelier donnera un aperçu de l’approche écosystémique (EcAp), de l’IMAP et des principales conclusions de la MED QSR 2023, en mettant en évidence les habitats marins, les pressions, l’état de conservation et la manière dont les données scientifiques soutiennent les politiques et la prise de décision. Les participants se concentreront ensuite sur la mise en œuvre et la surveillance de l’OE6 (intégrité du fond marin), de l’EO7 (hydrographie) et de l’EO8 (intégrité côtière) par le biais de présentations, d’études de cas et de discussions interactives pour partager les expériences, les meilleures pratiques et les opportunités de collaboration régionale.