« Une première mondiale » : la Corée du Sud met au point une torche a plasma qui pourrait révolutionner le recyclage du plastique

 

Le principe du recyclage vous est familier aujourd’hui. Pourtant, s’il est une solution pour limiter nos déchets et adopter un comportement plus respectueux de l’environnement, il n’en est pas moins imparfait parce qu’il pollue, notamment à cause de l’émission de gaz à effet de serre lors de l’incinération du plastique. Et à ça, on ajoute les déchets créés qui viennent à leur tour polluer la terre, l’air et les eaux. Bref, on peut mieux faire. Et apparemment, la Corée du Sud a réussi.  

Détruire complètement le plastique avec du plasma

Une manière de se débarrasser des déchets plastiques est d’utiliser la technique de la pyrolyse. Autrement dit, on chauffe à très haute température, jusqu’à 600°C environ, des plastiques auparavant broyés ou hachés. Après cela on a plusieurs résidus. 

D’un côté, on a des déchets dont l’utilité est particulièrement limitée puisqu’ils ne servent pour ainsi dire, à rien, donc il faut s’en débarrasser. De l’autre, certaines entreprises s’emploient à utiliser certains déchets pour les transformer en carburant. 

Et bien entendu, tout au cours du processus, le fait de brûler du plastique émet beaucoup de gaz à effet de serre, sans compter les fumées toxiques. Mais d’après un communiqué du Korea Institute of Machinery & Materials (KIMM), nous serions à l’aube d’une transformation, d’une révolution de cette industrie. 

Et tout ça, grâce à la torche à plasma. “Nous avons mis au point un procédé permettant de convertir avec succès des déchets plastiques mixtes en matières premières, une première mondiale. Nous allons maintenant nous efforcer de résoudre les problèmes liés aux déchets et aux émissions grâce à des démonstrations continues et à la commercialisation de cette avancée majeure” a déclaré le directeur du programme dans des propos rapportés par Gizmodo

Ce que cela veut donc dire, c’est que nous sommes donc à l’aube de pouvoir recycler chimiquement du plastique. Plus besoin de le brûler. 

Comment fonctionne cette technique de recyclage ? 

Et oui, c’est bien beau de dire que quelque chose est révolutionnaire mais si on ne sait pas comment ça marche, ça fait un peu tache. 

Ainsi, le but est donc d’utiliser une torche à plasma, du gaz ionisé et très (très) chaud, qui va, en l’espace de 0,01 seconde, désintégrer le plastique. Ça va donc très vite. Laissant derrière lui, deux matières premières essentielles, le benzène et l’éthylène, pour reproduire du plastique sans utiliser des ressources non renouvelables. 

Dans le détail, si la pyrolyse est un procédé dans lequel le plastique peut être chauffé jusqu’à 600°C, le plasma utilisé par l’institut sud coréen peut atteindre, lui, une température comprise entre 1000°C et 2000°C. 

Et cerise sur le gâteau, le recyclage ne devenant véritablement vertueux que s’il est respectueux de l’environnement dans sa globalité, la torche à plasma est alimentée à l’hydrogène, cela va donc dans le sens de limiter, voire de nullifier l’impact carbone du recyclage du plastique. 

Est-ce que cela viendra contrecarrer le fameux mythe du recyclage qui a été démontré par GreenPeace dans un rapport de 2022 ? On ne sait pas. 

En revanche, ce que l’on sait, c’est que nous continuons à produire de plus en plus de plastique et que les solutions pour le recycler et s’en débarrasser sans trop d’impact environnemental, économique et sanitaire, elles, se comptent sur les doigts de la main. 

Source : SV