Une première à l’ISPA Bizerte : formation sur la Navigation Maritime (plaisance et professionnelle) du 12 au 27 mars 2022

  1. Contexte

La formation en navigation maritime organisée en mars 2022, entre dans le cadre des activités du centre 4C de l’Institut Supérieur de Pêche et d’Aquaculture de Bizerte et a pour objectif principal de contribuer au développement des connaissances de différents participants du domaine de la mer à la navigation maritime. Elle a été assurée par Mr Philippe COLLIN, formateur agréé, à l’ISPAB du 12 au 27 mars 2022. Cette formation a été réalisé en collaboration entre l’ISPAB et deux associations à savoir CAP Bizerte et ASSEB.

Au total, 38 personnes de différents organismes notamment de l’ISPAB (étudiants et enseignants), l’INAT, le CTA, la DGPA, la CRDA de Bizerte, la FST ainsi que des formateurs de différents centres de formation y ont participé.

  1. Déroulement de la formation

La formation à l’ISPAB et a concerné deux principaux volets ; un volet dédié à l’aspect côtier (théorique et pratique) et un deuxième volet concernant l’aspect hauturier (théorique et pratique).

Les cours, programmés sur dix séances de 2 heures chacune, ont porté sur plusieurs thématiques notamment :

  • La connaissance :  dans le domaine de la navigation, la reconnaissance des navires, des signaux reçus et envoyés, en météorologie et en communication radio VHF,
  • Le balisage
  • Les règles de barre et de route
  • Les phénomènes de marée et les courants côtiers, les conséquences des marées sur les caractéristiques du courant côtier, l’évolution d’une marée en période de Flot
  • L’armement d’un navire de plaisance,
  • Un chapitre résumant les responsabilités du Chef de Bord et pour le Respect de l’environnement,
  • Enfin, la partie théorique se termine par un chapitre sur la préparation avant une sortie : Manœuvres et Navigation, les étapes nécessaires pour se préparer à aller en mer et arriver à bonne destination, les préparatifs avant la sortie en mer, les manœuvres à réaliser en route, objectifs à atteindre pour l’obtention d’un permis (option « côtière » en France), la sécurité du plaisancier, de l’équipage, du navire).

Plusieurs séances de travaux pratiques ont été également dispensées et ont porté principalement sur les cartes marines. Une panoplie d’exercices de calcul (déclinaison magnétique, déviation, caps) et de traçages (route de surface, route de fond) a été expliquée par le formateur et appliquée par les participants.

La pratique en mer a été réalisée sur les bateaux de l’ISPAB et de Cap Bizerte. Les participants ont pu se familiariser avec les notions de démarrage, d’appareillage, d’alignement, de caps, de prise de coffre, d’Homme à la mer, de mouillage, d’accostage, de nœuds et d’amarrage. Ils ont également, à tour de rôle, pu prendre la barre des deux bateaux.

Contact: Sami MILI   mili.sami.ispa@gmail.com

Web: http://www.ispab.agrinet.tn/index.php/fr/