Une eau à 22°C, la mer Méditerranée est déjà chaude dans les Pyrénées-Orientales
15 juin 2023
15 juin 2023
L’été n’est pas encore là, et pourtant : la Méditerranée affiche une température élevée pour la saison. À Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon ou Torreilles, l’eau est déjà à 22°C.
Vous n’avez pas encore osé faire votre premier bain de l’année ? Les conditions sont pourtant idéales en ce début du mois de juin. Dans les Pyrénées-Orientales, et plus globalement sur l’ensemble du pourtour de la mer Méditerranée, la température de l’eau est déjà très agréable. Décryptage.
« Je ne pensais pas me baigner aussi tôt », lance une habitante du département sur les réseaux sociaux. « L’eau était très bonne. J’y suis rentrée sans hésitation. Je l’ai trouvée aussi chaude qu’en août », confie à Actu Perpignan Nathalie de Sainte-Marie-la-Mer.
Pour beaucoup d’habitués, le constat est le même : l’eau de la mer est actuellement bien plus chaude qu’en temps normal. Et les chiffres confirment cette impression. Les 21°C ont été franchis ce week-end, à Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer, Collioure ou encore Saint-Cyprien.
Ce jeudi 8 juin, la Méditerranée atteint même les 22°C dans les Pyrénées-Orientales, selon le site Seatemperature. Avec une ascension fulgurante enregistrée depuis le début du mois.
Voici l’évolution de la température de l’eau depuis le début du mois à Torreilles :
Habituellement, l’eau se trouve entre 18 et 19°C sur cette période. À deux semaines du coup d’envoi de l’été, la mer Méditerranée donc est plus chaude d’au moins trois degrés. Selon les relevés du site Méteociel, qui archive la température de la mer au jour le jour, jamais de telles températures n’avaient été constatées début juin.
L’an passé, au cœur d’un été particulièrement chaud, la mer Méditerranée était en surchauffe en dépassant les 26°C sur le littoral catalan, jusqu’à atteindre les 28°C autour de la Corse.
Yann Amice, météorologiste, expliquait à Actu.fr les causes et les conséquences d’une telle hausse de la température de la mer, craignant un déséquilibre des fonds marins et des phénomènes météorologiques plus intenses. Son interview est à retrouver ici.