Soli & Green, l’association qui nettoie la Tunisie

L’association Soli & Green, qui veut littéralement dire « Ecolo et Solidaire » mène depuis mars 2019 des campagnes de reboisement et de nettoyage dans les différentes villes et plages tunisiennes.

Après avoir planté plus de 21000 arbres à Kesra en mars dernier, ce sont des tonnes de déchets qui sont ramassées, en cette saison estivale, sur les plages et dans les fonds marins tunisiens. Le passage des membres de l’association dans chaque région, suscite une vague de soutien mais surtout de motivation, auprès des riverains soucieux de la propreté de leur ville et pour qui la cause écologiste est une priorité.

« Sur plus de cent plages, nous avons très largement dépassé les 20 tonnes de déchets ramassés » nous confie Houssem Hamdi, fondateur de l’association ajoutant que Soli & Green continuera de mener son action tout au long de l’été, avec la collaboration d’autres collectifs et de bénévoles de plus en plus nombreux.

Un commentaire sur les réseaux a particulièrement retenu notre attention. Surfant sur la vague patriotique constatée durant la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les militants écologistes tunisiens ont appelé ceux qui aiment tant leur pays, « maintenant que la Tunisie est éliminée », de continuer à montrer leur amour pour la Tunisie « en évitant de jeter les ordures dans la rue ». Il est vrai que les élans de patriotisme sont aussi intenses que brefs en Tunisie et que l’association entre le civisme et patriotisme y est encore peu évidente…