Cocorico ! La Corse fait partie des cinq îles de la Méditerranée à absolument visiter, selon un classement réalisé par le média britannique The Telegraph , publié le 14 avril 2023. Le journal s’était lancé le défi de trier les nombreuses îles méditerranéennes pour élire les plus belles. En plus du vote de ses lecteurs, il s’est appuyé sur 28 catégories réparties en 4 domaines : « les merveilles naturelles », « la météo », « le luxe », et « l’histoire et la culture ».
En première position se trouve la Sicile. L’île italienne est arrivée en tête de la catégorie « histoire et culture », en première place de celle du « luxe » et en troisième de celle des « merveilles naturelles ». Seul bémol de l’île qui abrite le volcan Etna : sa météo pour laquelle elle fait partie des dix dernières îles de la catégorie. Elle comprend néanmoins plus de 330 plages, et plus de 1 480 kilomètres de côte. La Sicile compte également 22 étoiles Michelin pour 19 restaurants, The Telegraph estimant ainsi qu’elle dispose des meilleurs restaurants de la Méditerranée.
Chypre et la Sardaigne complètent le top 3
Chypre a remporté la médaille d’argent de ce classement. Elle est notamment louée pour la variété des activités proposées. Selon le journal britannique, les touristes peuvent visiter des vignobles dans les montagnes, bénéficier de thalassothérapies, visiter des tombes antiques ou encore faire de la plongée à tuba voire du ski en hiver.
Les habitants de la Sardaigne (Italie), eux, ont le même point commun que ceux de l’île d’Okinawa au Japon : ils ont une longévité incomparable, sans nul doute liée au cadre de vie de l’île, qui se classe en troisième position du classement. La Sardaigne a notamment obtenu la première place dans la catégorie « merveilles naturelles ». Elle détient aussi le plus long littoral, qui s’étend sur près de 1 900 kilomètres.
La Corse en quatrième position
L’île de beauté a su faire succomber les journalistes du Telegraph à défaut d’avoir obtenu les faveurs de ses lecteurs. Le journal reconnaît être étonné par le fait que la « Corse n’a pas reçu le quart de touristes britanniques qu’elle mériterait compte tenu de son importance historique ». L’île française a néanmoins pu compter sur ses activités de plongée, ses nombreuses plages et ses paysages pour atteindre la quatrième place.
Source: Ouest france