Présentations de quelques candidatures de l’appel à projet AMWEJ

Près de 70 propositions ont été reçues dans le cadre de l’appel à projet Amwej. Municipalités, associations, entreprises privées et start-up ont lancé des idées variées, visant à un seul et unique objectif : valoriser et préserver le littoral tunisien.

Retrouvez ci-dessous quelques projets que les candidats d’Amwej souhaitent partager avec La Saison Bleue

EyeFish :

Le projet EyeFishconstitue une solution technologique complète pour l’aquaculture qui répond aux besoins de ce domaine. Le projet comporte un appareil submersible équipé de caméras sous-marines et d’une mallette de supervision dotée d’un logiciel intelligent. Le produit permet la collecte et l’enregistrement de données pour la gestion zootechniques d’élevage de poisson en cage flottante ; ainsi qu’un tableau de bord présentant des statistiques pour une aide à la prise de décision.

Par Wajih El Hadj Youssef

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chantier naval, cabotage et bien être à Bizerte :

3 projets écologiques maritimes et lagunaires : Un chantiernavalen amont pour la construction de barques, voiliers et bateaux de cabotage et de plaisance.

Un projet de service de transport côtiersur le littoral bizertin en aval.

Un projet de plantation d’arbresen guise de matière première comme la cerise sur le gâteau.

Par l’Association Bizerte 2050.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«We Sea»

We Sea est un espace éducatif et de divertissement (ludo-éducatif ou edutainment), usant des technologies XR (la réalité virtuelle, augmentée, immersive,etc.) qui est centré sur le thème de la mer, de sa faune et de sa flore et la valorisation de notre patrimoine marin. C’est un parc destiné pour les tunisiens et les touristes. Il sera implanté à Sayada qui se trouve entre les trois pôles touristiques du sahel : Sousse, Monastir et Mahdia.

Par Sami Mhenni

« Sous l’eau » Photographie sous-marine par le Snorkeling comme alternative saisonnière à la pêche- Port aux Princes

 

La création d’un club de photographie sous-marine par le snorkeling au Port aux Princes – Takelsa, est une alternative saisonnière à la pêche. La richesse du patrimoine naturel et culturel de la région offre un potentiel important non exploité. C’est pourquoi la photographie est un moyen pour le valoriser. Une telle activité écotouristique constitue à la fois, une opportunité économique pour la région et une opportunité pour préserver l’écosystème marin.

Par ANDDCVS

Association Nationale de Développement Durable et de la Conservation de la Vie Sauvage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eco-Survey 

Eco-Survey est un projet proposé par la startup Hekma Consulting qui fournit des solutions technologiques au services des acteurs de l’environnement et des agriculteurs. Il s’agit d’une boite à outils pour les professionnels écologistes offrants des systèmes d’informations géographiques et des composants technologiques basés sur l’IOT, la télédétection, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies tel que :

– WiseTreeMap:une plateforme pour localisation des plantes (invasives, vulnérables, infectée..) afin de lutter contre la désertification, l’érosion, la propagation des maladies des plantes (cas de charançon rouge des palmiers) et l’évolution des habitats marins et les herbiers des côtes.

– Labib:système de gestion des points d’intérêt géographiques, des services de nettoyage et des réclamations

– Shahed : une plateforme technologique pour reporter les échouages des espèces marines, le comptage des espèces, les démonstrations et les infractions

– Cartographie des circuits écologiques et des sentiers marins

– Trac-GPS : suivi en temps réel et gestion de flottes de pêches et des bateaux…

– Cash4Trash : organiser des évènements de nettoyage des plages et des côtes et de collecte de dons pour financer des actions et des projets sociaux.

Par la startup Hekma Consulting