Préparer la Méditerranée du futur : la visite à Tunis de Renaud Muselier, président de la région PACA

La visite de Renaud Muselier à Tunis, du 14 au 16 juillet, a été l’occasion d’affirmer et d’approfondir la coopération entre la région Provence Alpes Côtes d’Azur et le gouvernorat de Tunis. La Méditerranée, trait d’union entre les deux partenaires, a été au centre de leurs projets communs.

Un certain nombre de spécialistes du domaine maritime accompagnaient d’ailleurs Renaud Muselier dans son déplacement, comme Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille. Ils se sont notamment rendus ensemble au port de la Goulette où ils se sont entretenus avec Hichem Ben Ahmed, Ministre des Transports, et Chedly Bouallegue, gouverneur de Tunis. Ils ont pu échanger sur le projet d’électrification des navires à quai aux ports de Marseille et de la Goulette, qui réduirait considérablement les émissions polluantes pendant l’escale des bateaux : il a été décidé de mettre les deux ports en relation étroite afin d’avancer ensemble sur ce 

Renaud Muselier a également rencontré René Trabelsi, Ministre du Tourisme et de  l’Artisanat, ainsi que Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et Samir Taïeb, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Avec ce dernier, ils se sont entendus sur un partenariat au sujet de la lutte contre les incendies, sur la gestion de l’eau et des ports de pêche. Avec Moktar Hammami, Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, le président de région et sa délégation ont aussi visité l’île de Chikly, sur le lac de Tunis, pour échanger au sujet de la protection de la biodiversité et de la gestion des zones humides. Ils étaient aussi accompagnés de Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes à Arles, qui a fait part de son expertise dans ce domaine.

Le président de l’Université d’Aix-Marseille, Yvon Berland, a eu un entretien avec Habib Sidhom, son homologue de l’université de Tunis, afin de mettre en place des accords entre les deux établissements.

 

Une telle visite fait figure d’avant-goût du Forum de la Mer de Bizerte, poit d’orgue de la Saison Bleue, qui aura lieu le 21 septembre prochain et réunira de nombreux experts maritimes et des responsables politiques internationaux. Pour la région PACA, elle semble aussi devoir préparer la conférence La Méditerranée du Futur, organisée à Marseille les 25 et 26 novembre 2019, forum de projets destiné à trouver des solutions innovantes et ambitieuses à la situation en Méditerranée.