Pourquoi le fait que l’eau soit chaude dans la Méditerranée n’est pas une bonne nouvelle

Environnement

La température de la mer Méditerranée atteint les 27° en Corse. L’épisode de canicule a rendu la mer très chaude même si les températures ont baissé depuis quelques jours. Ces fortes températures, agréables pour les vacanciers, ne le sont pas pour la nature.

L’intense canicule que la France a connue fin juin a entraîné une forte hausse de l’eau de mer près des côtes françaises. La Méditerranée a connu, en toute logique, les anomalies de températures les plus importantes.

L’écosystème est-il menacé ?

Ces fortes températures ont de quoi inquiéter pour la faune et la flore sous-marine. Les coraux et les gorgones, qui abritent les poissons, souffrent au-delà de 25°. Les herbiers de posidonie résistent difficilement au-dessus de 31/32°. A ces températures, « des algues filamenteuses font généralement leur apparition, mais aussi certaines espèces comme le poisson-lapin, un herbivore qui bouffe tout sur son passage », explique dans 20 minutes Thierry Thibaut de l’institut méditerranéen d’océanologie.

Sur le long terme, si ces températures devaient devenir la norme, elles empêcheraient les remontées d’eau de profondeur qui apportent les sels naturels au phytoplancton. Toute la chaîne alimentaire aquatique se retrouverait ainsi menacée.

Des températures plus raisonnables ce week-end

Pour ce week-end du 14 juillet, la température de la mer est de 24° à Argelès-sur-Mer et Leucate et de 25° à Sète et la Grande-Motte. C’est sur la côte Est de la Corse que la Méditerranée est la plus chaude à 27°. Côté Atlantique, l’eau est à 21° sur le bassin d’Arcachon et à 22° dans les Landes et au pays basque.

Cyril Brioulet