Pour une économie bleue, durable et équitable : Neuf régions côtières abritent la «Semaine bleue 2023»
15 juin 2023
15 juin 2023
Cette Semaine bleue sera l’occasion de mener des activités de sensibilisation et de terrain.
Océan : Pour développer l’économie bleue et durable, des opérations de sensibilisation seront menées dans neuf régions côtières du Maroc dans le cadre de la Semaine bleue 2023. Cette initiative lancée par AESVT Maroc se poursuit jusqu’au 30 juin 2023.
Protéger les zones côtières est aujourd’hui une condition essentielle pour voir prospérer dans l’avenir proche l’économie bleue et durable au Maroc. Sous le thème «L’avenir du Maroc dans l’océan», l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre Maroc (AESVT) et l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) ont lancé le 8 juin à Casablanca la Semaine bleue 2023 qui se poursuivra jusqu’au 30 juin 2023. Il s’agit de promouvoir une économie bleue, durable et équitable, basée sur une gouvernance collaborative.
Comment développer des projets innovants pour les jeunes ? Comment et quand développer par les communes et régions côtières des «clusters côtiers» tel que recommandé par le Nouveau modèle de développement, pour attirer les investissements et créer des emplois, tout en assurant un développement durable ? Autant de questions qui seront au cœur des échanges lors de cette Semaine bleue qui connaîtra l’organisation durant le mois de juin dans les 9 régions côtières du Maroc des événements et des activités terrain, de dialogue et de sensibilisation et d’engagement liés à l’océan. L’objectif étant de contribuer à ce chantier stratégique pour le Maroc, de développement des différentes composantes de l’océan (économie bleue).
«La semaine bleue de l’océan 2023 du Maroc est une véritable opportunité pour découvrir la diversité de nos richesses marines et côtières (1.189 espèces de poissons, 6.631 des autres espèces aquatiques…), son rôle dans notre quotidien et ses différents équilibres socio-économiques, écologiques et culturels. Sensibiliser aux enjeux, améliorer la mobilisation et l’engagement des acteurs et décideurs et ouvrir un débat constructif au niveau des territoires côtiers sur comment exploiter l’énorme potentiel de croissance du Royaume fondé sur l’économie bleue», expliquent dans un communiqué les organisateurs de cette initiative. Pour l’AESVT, il est essentiel de développer et diversifier les produits de la mer, au profit des populations et des collectivités côtières. L’Association plaide pour une approche écosystémique, capable d’augmenter les capacités de production des aliments, du secteur de l’aquaculture et la pêche durable, de l’eau, produire à l’horizon 2030 un milliard de m3 d’eau potable et agricole (20 stations de dessalement de l’eau), de l’énergie, produire plusieurs gigawatts d’énergie offshore, diversifier et étendre le secteur du tourisme, plaisance et loisirs nautiques, développer le secteur de logistique, des ports, du transport et commerce maritime national et international, développer le marché de construction, maintenance et démantèlement naval, développer la découverte et exploitation rationnelle des richesses minières de l’océan, développer les biotechnologies marines et leur rôle fondamental dans l’innovation, tout en préservant et restaurant la biodiversité, les zones humides, les dunes, forêts, biodiversité marine. L’Association rappelle, entre autres, que le Maroc a lancé en juin 2022 un programme de «Développement de l’économie bleue au Maroc» sur une période de cinq ans (2022-2026) (un accord de coopération avec la Banque mondiale pour un prêt de 350 millions de dollars).
Cette Semaine bleue sera l’occasion de mener des activités de sensibilisation et de terrain. Il s’agit aussi d’organiser des conférences et tables rondes pour débattre de l’état et des enjeux de la biodiversité dans les écosystèmes côtiers et marins marocains, les mesures capables de protéger, de conserver, de rétablir et de reconstituer les ressources marines et côtières.