Pour des raisons de santé, Charlie Dalin déclare forfait pour la saison 2026
30 janvier 2026
30 janvier 2026
À Concarneau (Finistère), Charlie Dalin – vainqueur du Vendée Globe – passe la main pour la saison 2026. Le skipper de l’Imoca Macif Santé Prévoyance a décidé de ne pas prendre le départ du circuit Imoca cette année, sur avis médical, afin de se consacrer pleinement à son rétablissement.
Ce jeudi 29 janvier 2026, le team Macif a annoncé une réorganisation pour la saison 2026 du circuit Imoca. La navigation en solitaire au large m’est aujourd’hui interdite
, explique le skipper Charlie Dalin. Sur avis médical, le vainqueur du Vendée Globe 2024-2025 – dont le port d’attache est à Concarneau (Finistère) – ne participera pas aux courses en solitaire cette année afin de se consacrer à son rétablissement. Ne pas courir cette saison est une décision difficile, mais nécessaire pour me concentrer sur ma santé
, explique le skipper concarnois.
Dès cette saison, Sam Goodchild, skipper Macif pour la période 2027-2030, prendra la barre de l’Imoca Macif Santé Prévoyance sur les grandes épreuves des Imoca Globe Series, dont la Route du Rhum Destination Guadeloupe.
Charlie Dalin reste pleinement impliqué au sein du projet basé à Concarneau. Il poursuivra en 2026 ses missions de conseil auprès du bureau d’études en charge du futur Imoca, dont la mise à l’eau est prévue l’an prochain.