Port-La Nouvelle, un port de référence en Méditerranée

 

Situé au Sud de Narbonne, Port-La Nouvelle est un port de commerce méditerranéen qui traite une large variété de marchandises. Yann Wickers, CEO, détaille les ambitions de développement de ce Port et ce qui va être mis en place pour atteindre les objectifs.

Devenir le port de la transition énergétique de la Méditerranée occidentale, tel est l’objectif principal de Port-La Nouvelle. « Nous voulons tout d’abord changer d’échelle avec des infrastructures adaptées, avec une forte spécialisation sur l’éolien en mer flottant ainsi que sur l’hydrogène vert dans le cadre notamment de la trajectoire Région à Énergie Positive (REPOs). Le projet de développement du port s’inscrit pleinement dans la politique volontariste portée par la Région Occitanie (Région à énergie positive, Pacte Vert) et les stratégies européennes (Green New Deal, REPOWEREU) et françaises de croissance durable afin de répondre aux défis mondiaux du réchauffement climatique et de la souveraineté énergétique » explique Yann Wickers, CEO du port de Port-La Nouvelle. 

 

Un défi à la hauteur des engagements du Port

 

Le port est aujourd’hui un acteur central dans la définition des stratégies industrielles et notamment de celles des porteurs de projets éoliens. En construisant actuellement des infrastructures dédiées aux Énergies Marines Renouvelables (EMR), Port-La Nouvelle s’investit résolument dans la transition énergétique et les énergies renouvelables. « Un premier terminal de 7ha a été réalisé. Il accueillera les deux projets pilotes d’éoliennes flottantes EolMed et EFGL dès cette année. Puis une extension de 30ha supplémentaires du terminal éolien pour le stockage et l’assemblage d’éoliennes portant au total la surface disponible à 37 ha à compter de 2026. Cette infrastructure sera prête pour accueillir la première ferme commerciale d’éoliennes en mer flottant annoncée par le gouvernement à Port-La Nouvelle le 14 mars 2022 » assure Yann Wickers, CEO du port de Port-La Nouvelle. Le port hébergera également une usine de production d’hydrogène vert dès 2024. 

Source: Le Point